lundi 30 octobre 2023

Quelques graines pour les mésanges

Il y a une dizaine de jours, des mésanges charbonnières et des mésanges bleues sont venues jeter un coup d'œil dans la mangeoire, mais elles sont reparties, dépitées, car il n'y avait pas de graines. Alors, je suis allée en acheter et depuis, je leur en mets régulièrement. Voyez cette petite bleue ci-dessous qui est en train de décortiquer une graine de tournesol... 😊

10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous faisons comme toi. Un couple de Sittelles est venu pour notre grand plaisir, des fauvettes, des mésanges et un régiment de moineaux.
    J'aime beaucoup les petites mésanges à têtes bleues si délicates.
    Belle fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa
      Les sittelles, j'en vois rarement chez moi, des fauvettes parfois, mais quelle joie de revoir tous ces oiseaux trop longtemps absents cet été.
      J'aime beaucoup moi aussi la petite mésange à tête bleue, d'ailleurs elle est sur la bannière de ce blog (sourire).
      Belle fin de journée aussi. Bises.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise
    Toujours pas de mésanges chez moi mais je commence à les apercevoir furtivement dans la nature et je les entends zinzinuler....
    Voilà la saison du nourrissage qui va recommencer avec la promesse de belles photos en retour...
    Bon mardi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, la saison du nourrissage est arrivée, et les oiseaux sont là, fidèles au poste ! :-)
      Belle journée à toi également.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise, et oui il faut commencer le nourrissage de ces petits oiseaux , cette petite mésange t'a rappelé à l'ordre, hihihi Elle va prévenir ces congénères alors gaffe de tenir les mangeoires pleines;)Chez moi pas encore de mésanges mais des Pies qui viennent sur le bord de la fenêtre, voir s'il n'y a rien à gratter, les merles mâles aussi sont présents. Toujours belles à voir ces photos de petits oiseaux. Bon mardi et des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Oui, je surveille à ce que la mangeoire soit pleine, bien sûr ! :-)
      Peu de merles ces jours, mais des pies, oui. En fait, je leur donne des restes de pâtes ou de riz, elles en sont friandes, mais je leur dépose loin de la mangeoire afin qu'elles ne perturbent pas le repas des petits oiseaux. :-)
      Bon après-midi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  4. Les bleues sont les plus jolies, pour moi, et leurs acrobaties dans les branches un vrai spectacle. Pas vraiment vues, encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bleues sont mes préférées, d'ailleurs il n'y a qu'à regarder ma bannière. :-)
      Bon après-midi, Cathie.

      Supprimer
  5. Le jardin est d'un calme inhabituel ! plus d'oiseaux , plus de chants, . Nous pensons que les chats du voisinage ont repris "leurs rondes" et cela nous désole. Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mon quartier, il y a des chats qui se promènent également, c'est pour cela que la mangeoire, l'abreuvoir, sont en hauteur, c'est plus prudent pour mes petits protégés. :-)
      Bonne fin de journée, Chinou.

      Supprimer