vendredi 3 novembre 2023

Pinson des arbres, mésange charbonnière et mésange bleue

Cet après-midi, il y avait du monde dans le cognassier du Japon : pinson des arbres, mésange charbonnière, mésange bleue. Il faut dire que j'avais rempli de bonnes graines la mangeoire qui se trouve dans cet arbuste. 😊




11 commentaires:

  1. Je suis ravi de retrouver le pinson chez toi, je n'en vois plus depuis plusieurs années.
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très présent chez moi, il fait partie des oiseaux de mon jardin. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Philippe.

      Supprimer
  2. Contente que tes petits compagnons ailés soient déjà dans ton jardin ! Le pinson je le vois vraiment rarement dans le sud ! Par contre hier nous avons eu un jeune rouge-queue dans le salon...j'avais ouvert la fenêtre un instant...Quelle galère pour le faire sortir sans trop l'effrayer du coup je n'ai pas fait de photos...J'installe les mangeoires ce weekend, la LPO conseille la semaine du 11 novembre chez nous, il y a encore de quoi manger dans la campagne...J'attends avec impatience le rouge-gorge. Apparemment ils reviennent à peine avec 15 jours de retard. Bisous et un beau weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois le pinson des arbres très souvent dans mon jardin, un peu moins le pinson du Nord.
      Lorsqu'un oiseau entre dans la maison, cela est arrivé également chez moi, il est délicat de l'en faire sortir sans qu'il se blesse, tant mieux si le rougequeue est sorti de ta maison sans se faire mal. Je n'ai pas encore vu le rouge-gorge non plus, mais il ne saurait tarder, en principe il arrive toujours avant fin novembre.
      Bon week-end, Manou. Bisous.

      Supprimer
  3. Et voila ils ont donnés l'alerte aux autres, hihihi ces plumages sont magnifiques et colorés la nature est quand même bien faite. ce matin j'ai vu un rouge gorge pour la première fois je crois que l'heure à sonné pour eux ,ils arrivent le froid ne va pas tarder après la pluie de ces jours. Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont sonné l'heure du rassemblement : Tous à la mangeoire de Françoise, elle la remplit désormais, il y en aura pour tous les oiseaux ! :-)
      Le rouge-gorge est donc arrivé chez toi, il tarde à venir ici, mais il va bientôt se faire voir, j'en suis sûre.
      Bon week-end à toi aussi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  4. Coucou Françoise.
    Quelques soient ses postures, la Mésange bleue restera la coquine de tous les jardins.
    Ton pinson est joli comme tout là haut 😉.
    Bises et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathalie
      Oui, je l'adore cette petite mésange bleue peu farouche. :-)
      Merci. Bon week-end à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  5. Des petits zoziaux bien sympathiques. J'ai un faible pour la mésanges bleue, ses couleurs la rendent douce et ses acrobaties font le charme de l'hiver derrière la fenêtre. Pinson, je ne le vois pas très souvent avec ses barres alaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le terme "barres alaires", je viens d'aller en voir le sens sur google, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, merci Cathie ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer