mardi 3 octobre 2023

Les moineaux se désaltèrent ou font trempette

 Les moineaux apprécient de se baigner et de se désaltérer, il fait encore très chaud ces jours.





Non, les moineaux ne sont pas en cage, il s'agit juste du grillage de la propriété. :-)

17 commentaires:

  1. Chez moi aussi les oiseaux viennent se désaltérer en ce moment, ce matin c'était une mésange peu farouche pendant le petit-déjeuner dehors, hier pour la première fois j'ai vu une huppe qui s'abreuvait sur le balcon 🙂. C'est une chance de pouvoir les observer ainsi 🙂🐦

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait qu'ils savent lorsque je viens leur changer leur eau. A chaque fois que je viens avec mon arrosoir (vert flashy), je les entends arriver dans le cognassier du Japon, et dès que j'ai rempli les coupelles et que je tourne le dos, ils sont tous là, à boire, à se baigner, à batifoler. D'ailleurs, tout à l'heure, je les ai filmés, je mettrai la vidéo, ils sont trop drôles. :-)

      Supprimer
  2. Enfin je pense que c'était une huppe mais c'était un oiseau avec un genre de crête plumeau sur la tête et il était petit plutôt gris avec du blanc... et de la taille d'une mésange...
    ****†*******
    J'ai compris !!!! Après quelques recherches, il s'agissait d'une mésange huppée ! 😀🐦 Qui m'était parfaitement inconnue auparavant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii !!! :-)
      A propos de la huppe fasciée, j'ai pu en observer une il y a déjà plusieurs années de cela. Elle était posée au sol, vers notre garage, nous arrivions en voiture. Elle a eu peur et s'est envolée, mais nous avons pu la voir et l'admirer. Je n'en ai jamais revue.
      Et je n'ai jamais vu de mésange huppée...

      Supprimer
    2. Comment ça, tu n'as encore jamais vu de mésange huppée avec tous les oiseaux qui t'entourent !!! ;-)

      Supprimer
    3. Apparemment il lui faut des connifères agés comme milieu naturel ! :-)

      Supprimer
    4. Eh non, je n'ai encore jamais vu de mésange huppée, et pourtant il y a un immense cèdre dans mon pré, peut-être qu'une mésange huppée l'apercevra un jour... :-)

      Supprimer
  3. Ah ces moineaux ! de sacrés braillards , j'aurai presqu'envie de dire quelle gamelle! mais on les adore ces chenapans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on les adore, tout comme on adore les petits chenapans ! :-)
      Bon après-midi, Menalque.

      Supprimer
  4. Jolie série autour de la buvette. Il fait encore bien chaud et donc il leur faut de l'eau surtout quand elle ne tombe pas du ciel. Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les oiseaux ont besoin d'eau toute l'année, pour se baigner et se désaltérer, mais aussi pour se débarrasser des parasites qui viennent se loger dans leur plumage.
      Bon après-midi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise, oui il fait encore bien chaud pour la saison et les oiseaux ont besoin d'eau c'est bien de les voir s'abreuver ainsi. Les oiseaux d'hiver ne sont pas encore apparu par ici. Mais vu les températures encore chaudes ici c'est normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      J'ai aperçu tout à l'heure un pic vert, c'est la période où il revient dans le quartier. Mais les moineaux, eux, sont toujours fidèles au poste, été comme hiver. :-)
      Bon après-midi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  6. L'été s'étire chez nous et les oiseaux réclament encore de l'eau dans leur piscine ! C'est un plaisir de les voir ainsi nous solliciter . Que ta soirée soit douce, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les oiseaux réclament encore de l'eau, et ils en auront besoin également en automne et en hiver, il faudra continuer à leur en donner.
      Une bonne et douce soirée à toi aussi, Chinou.

      Supprimer
  7. Ah ba voilà ! Le voilà l'oiseau sur l'oiseau 🤣🤣.
    Merci pour tous ces bains, un grand bonheur.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette photo dont tu parles, est très drôle. :-)
      Merci à toi, Nathalie. Bonne soirée, bises.

      Supprimer