mercredi 25 octobre 2023

Les hérons cendrés

Il y a toujours plein de hérons cendrés à cet endroit. Il faut dire que les prés sont humides, enfin, surtout depuis qu'il a plu, car les semaines précédentes, avec le sol qui manquait cruellement d'eau, ces beaux oiseaux étaient absents, ils avaient dû se rapprocher de la Loire et des étangs. 



17 commentaires:

  1. Cela fait toujours plaisir de les voir concentrés et patients.
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Hier, il y en avait un dans ce même pré, mais je n'avais pas mon APN, j'ai râlé car il n'était pas loin et ne s'est pas envolé lorsque nous sommes passés. :-)
      Bon début de semaine, Philippe.

      Supprimer
  2. Coucou Françoise, j'adore ces oiseaux ils sont de partout et peu sauvages. En plus je les trouvent beaux. Toujours près des vaches ou pas loin dans les près. Bon jeudi et une bise ici il pleut fort enfin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie. C'est vrai qu'ils sont beaux, ces oiseaux.
      Aujourd'hui, il pleut aussi chez moi, pas question d'aller faire un tour, je reste à l'abri. :-)
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  3. J'en vois souvent dans les champs surtout après la pluie. Ce sont de très beaux oiseaux. Merci pour cet agréable partage. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je fais cette balade, il y en a toujours dans ce pré, et encore plus lorsqu'il a plu, ce qui est le cas ces derniers jours.
      Bon début de semaine, Manou. Bisous.

      Supprimer
  4. Ici il pleut. Ce ne sont pas des oiseaux que je vois en altitude, j'ai l'impression qu'ils préfèrent less plaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleut aussi chez moi aujourd'hui, Biche. :-)
      Je pense en effet que les hérons cendrés préfèrent les plaines, je n'en ai jamais vus en altitude non plus.
      Bon début de semaine.

      Supprimer
  5. Les hérons cendrés , aigrettes ,sont principalement en bords d'eaux, étangs , marais ,viennent sur les terres par manque de nourriture aux endroits pré cités souvent en groupes importants vidant les cachettes des rongeurs ce qui provoque un déséquilibre alimentaire pour les prédateurs terrestres à plumes et poils .Autre changement au moment des labours moult espèces suivaient les engins agricoles Aucune espèces de volatiles a suivi en début d'automne sauf les bergeronnettes grises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, ce sont les hérons garde-bœufs que je n'ai pas vus, ou alors juste un par-ci, par-là. Les années précédentes, il y en avait tout un groupe qui se tenait dans les prés autour des vaches. Mais vu la chaleur de cet été, et par conséquent les prés très peu fournis en herbe, les vaches n'étaient pas parquées, donc point de hérons pique-bœufs à l'horizon...
      Merci pour ce commentaire, Anonyme...

      Supprimer
  6. "Le héron au long bec emmanché d'un long coup" comme aurait dit Jean de la Fontaine....(sourire)
    Elles sont très belles tes photos Françoise, merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. emmanché d'un long cou.... COU sans P.

      Supprimer
    2. Merci pour les "très belles photos", gitantroubadour. :-)
      Bon début de semaine.

      Supprimer
  7. Comment de si fines pattes peuvent-elles soutenir un corps volumineux comme le leur ? Peut-être leur long cou aide-t-il à garder l'équilibre... Jolie silhouette gracieuse lorsque l'on regarde bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fines pattes, le long cou, le long bec, tout doit être étudié pour qu'il y ait une harmonie parfaite, Cathie. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  8. Bonjour Françoise.
    Cette compagnie est toujours agréable. La pluie va leur apporter de quoi faire de bons repas.
    Bon weekend à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie
      Oui, ils vont apprécier la pluie de ces derniers jours, c'est certain.
      Bon début de semaine à toi, Nathalie. Bises.

      Supprimer