jeudi 19 octobre 2023

Mesdames les pies !

Les pies ne sont pas les oiseaux que je préfère, pourtant elles sont bien belles
et elles trouvent le jardin bien accueillant, elles aussi. 😊




12 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise
    Les pies sont plus que belles. L'intelligence est très présente chez elles. J'ai vécu une belle expérience avec un jeune, malheureusement cela ne plaisait pas à tout le monde. Dommage que leurs façons de se nourrir ne leur rend pas service.
    Tu as une jolie famille, elles sont tellement intéressantes. J'espère que tu as pris le temps de bien les observer en tout cas elles savent qu'elles ne risquent rien chez toi.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie
      Oui, j'ai entendu dire que les pies étaient très intelligentes, mais comme tu le dis, leurs façons de se nourrir ne plaisent pas à tout le monde, elles sont des mal aimées.
      Par la fenêtre de mon bureau, je peux observer tranquillement les oiseaux qui viennent à l'abreuvoir ou à la mangeoire, sans que ceux-ci n'en soient gênés, c'est une chance ! Et en effet, ils savent qu'ils ne risquent rien chez moi. :-)
      Bonne fin de journée, Nathalie. Bises.

      Supprimer
  2. Tes photos me rappellent de bien beaux souvenirs que j'avais partagé sur mon blog....
    Merci Françoise, bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens bien de l'histoire de la pie qui voulait absolument entrer chez toi, et qui avait joué avec les aiguilles de ta pendule (sourire).
      Merci à toi, gitantroubadour. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise, oui ces pies ont très belles dommage qu'elles mangent tous les petits oiseaux et se nourrissent aussi des nos poubelles, ces couleurs noires et blanches si pures sont très photogéniques. C'est la loi de la nature alors... ici il y en a beaucoup on les entends de loin jacasser. je vois qu'elles aussi ont trouvé le garde -manger mais fais attention elles risquent de faire partir les autres oiseaux, il vaut mieux les éviter. Tu as un endroit formidable pour ces oiseaux à photographier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Il m'arrive de leur mettre des restes de riz ou de semoule, mais elles ne mangent pas les graines destinées aux petits oiseaux. De plus, ces derniers sont tranquilles car la mangeoire est inaccessible aux pies, et de plus, ils peuvent se cacher très rapidement entre les branches du cognassier du Japon, porteur de la mangeoire. :-)
      Merci de ton commentaire, Marie. Bisous.

      Supprimer
  4. Elles sont nombreuses dans ton jardin. Nous avons juste un couple de pies dans notre petit hameau et elles ne viennent jamais aux mangeoires, il y a des fermes pas loin et la nourriture des poules qui les intéressent davantage. Mais elles sont amusantes quand elles bâtissent leurs nids, elles en font plusieurs mais chaque année s'installent dans le même pin ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a beaucoup de pies dans mon quartier, mais là, c'était tout de même exceptionnel qu'il y en ait autant à la fois. A côté de chez nous, il y a un poulailler, c'est peut-être ce qui les attire dans le coin. Je pense qu'au printemps, elles font un nid dans le cèdre car elles s'y posent régulièrement, mais je ne savais pas qu'elles en bâtissaient plusieurs pour au final n'en choisir qu'un. :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. Les pies sont nombreuses dans mon jardin, j'en aperçois tous les jours, audacieuses, un rien belliqueuses à l'occasion, et toujours en habits de noce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie description de ces oiseaux pas toujours appréciés. :-)
      Belle fin de journée, Cathie.

      Supprimer
  6. Tu as beaucoup de pies (tout comme nous). Elles sont belles et ont du caractère !
    Nos oiseaux de volière (des Pennants) n'apprécient pasles voir et poussent de grands cris lorsqu'elles sont présentes. Bravo pour ta jolie série.
    NB/ Je m'excuse mon commentaire sur le queue rouge est passé en anonyme. Juste j'ai oublié de mettre mon URL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elles ont du caractère ! :-)
      Je ne connaissais pas ces oiseaux, les Pennants, alors je suis allée chercher sur internet, ce sont de beaux oiseaux très colorés.
      Ce n'est pas grave pour le commentaire en Anonyme, je saurai que c'est toi, Elisa.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer