lundi 23 octobre 2023

Un faucon crécerelle

Perché sur le haut de cet arbre, le faucon crécerelle observe...






Je ne sais pas si c'est parce qu'il nous a vus, ou alors si c'est qu'il a envie de chasser,
mais il s'envole...



Ce doit être une envie de chasser, car il adopte le vol stationnaire dit du "Saint-Esprit"
qui lui permet de mieux repérer ses proies au sol et d'ajuster ses piqués.



Mais un milan noir arrive et le fait fuir...

14 commentaires:

  1. C'est ce qui s'appelle "pris sous toutes les coutures...."
    Oui le milan noir l'a fait fuir, les rapaces n'acceptent pas la concurrence.
    Bon mardi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rappelle l'histoire (je l'avais contée sur un billet précédent) du milan royal de la Breure qui poursuivait un faucon crécerelle et qui avaient failli, tous deux, me télescoper ! :-)
      Bonne soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  2. Merci pour cette jolie série. J'aime beaucoup observer le vol stationnaire du faucon ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est par ce vol stationnaire que l'on sait qu'il s'agit bien d'un faucon.
      Bonne soirée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  3. C'est lors de voyages en voiture que j'aperçois souvent des faucons crécerelles, surtout aux heures des repas : ils sont perchés sur des piquets ou bien tournoient au-dessus des champs de céréales. Un bel oiseau au plumage coloré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en vois souvent aussi lorsque je suis en voiture, quelles belles photos je pourrais faire si je pouvais m'arrêter à ce moment-là ! :-)
      Bonne soirée, Cathie.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, superbe ce faucon je crois que tu ne l'as pas effrayé il devait surveiller une proie, mais hélas ce milan noir ne lui a pas laissé le temps c'est la loi de la nature , un plus gros chasse l'autre; j'en voyais souvent quand j'étais dans la Loire perchés sur des piquets au bord de routes.
    Je trouve tous ces rapaces superbes. Bonne journée et une bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie. Je pense que le faucon crécerelle s'était trop rapproché du territoire de chasse du milan noir, c'est pourquoi il s'est fait pourchasser. Oui, c'est la loi de la nature.
      Moi aussi, je les trouve beaux. Bonne soirée, Marie. Bisous.

      Supprimer
  5. Un joli visiteur ! Nous voir ne les effraie pas, il cherchait sans doute une proie.
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as sans doute raison, Philippe, et puis il était si haut perché qu'il ne craignait rien de toute façon. :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Ce perchoir est idéal pour les postes d'affuts.
    Ton visiteur proche est joli comme tout.
    Bonne soirée Françoise..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un arbre mort, dénudé, surplombant le pré, un perchoir idéal en effet.
      Bonne soirée, Nathalie.

      Supprimer
  7. Salut Françoise, j'aimerais voir un Milan noir. Nous n'en avons pas ici, mais il y a beaucoup de Milan royal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Roy. Cette fois, il s'agissait d'un milan noir, mais dans ma dernière publication, il s'agit d'un milan royal. Nous avons la chance de pouvoir observer l'un ou l'autre.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer