mercredi 26 juillet 2023

Les hirondelles de la Breure, aujourd'hui

A mon avis, sur les deux dernières photos, il doit s'agir d'hirondelles juvéniles à en juger par leur plastron duveteux. 
Rectification : Ces hirondelles seraient toutes juvéniles ! Merci Nathailes. 😉
« La couleur de la gorge chamois et non rouge marron, l'absence de filets à la queue peuvent aider à les reconnaître, en plus du bec encore un peu pâteux. »






8 commentaires:

  1. En fait il ne s'agit que de juvéniles. La couleur de la gorge chamois et non rouge marron, l'absence de filets à la queue peuvent t'aider à les reconnaître, en plus du bec encore un peu pateu.
    Il n'y a plus de fils électriques depuis longtemps chez moi, j'avais oublié comme elles sont petites dessus !
    Bonne soirée Françoise.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK Nathailes, merci, je viens de rectifier le texte de mon billet et j'ai mis tes explications. :-)
      Oui, cela fait un réel contraste entre leur petite taille et la taille des câbles. :-)
      Bonne soirée à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  2. Il va leur falloir prendre des forces pour la migration !
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, la migration sera vite là ! :-)
      Bonne fin de soirée, Philippe.

      Supprimer
  3. Sais-tu Françoise que j'ai vu des nids d'hirondelles au Cap d'Agde, en juin, au dessus de l'entrée d'une superette ! :-) Et des nids occupés eu égard aux déjections sur le sol ! Et le gérant du magasin laissait faire et il a bien raison :-) Un endroit plutôt incongru pour construire des nids.
    https://www.lagathois.fr/articles/20481-herault-agde-attention-ne-detruisez-pas-les-nids-d-hirondelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à ce gérant du magasin, il a tout à fait raison ! surtout, comme le dit l'article et comme on le sait, que les hirondelles sont aujourd’hui classées quasi menacées, il nous faut donc les protéger. Je suis contente cet été, car j'en vois beaucoup ! :-)
      Bonne fin de soirée, Biche.

      Supprimer
  4. Ah les hirondelles de mon enfance ! Ça me rappelle des beaux souvenirs...

    RépondreSupprimer