samedi 4 février 2023

Vous avez dit oiseaux ?... 😊

Pinson mâle

Pinson mâle

Pinson femelle

Pinson mâle

Pinson mâle

Pinson mâle et moineaux

Pinson mâle

Mésange charbonnière qui a carrément sauté dans le bac à boules :-)



Mésange bleue

Mésange charbonnière

Couple de corbeaux

10 commentaires:

  1. "Pinson mâle Pinson mâle Pinson femelle Pinson mâle Pinson mâle Pinson mâle et moineaux Pinson mâle Mésange charbonnière..." tel est le résumé de ce billet s'affichant sur un de tes blogs. On s'attend presque à entendre ces oiseaux répondre "Présent, madame !"
    Grâce à tes libellés, j'ai constaté que la mésange bleue et la charbonnière étaient certes de la même famille mais pas du même genre, je pensais, à tort, que leur différenciation s'établissait au niveau de l'espèce uniquement.
    Après recherches, il existe 2 autres espèces appartenant au genre "cyanistes", la mésange nord-africaine et la mésange azurée.
    La mésange charbonnière est exclue du genre Cyanistes , la couleur bleue n'étant pas prépondérante dans son plumage.
    La règle est stricte, sévère ,mais ce sont les hommes qui l'ont établie, alors, mésange charbonnière, ce n'est pas ce détail qui te coupera l'appétit, ce n'est pas ton genre, n'est-ce pas ? :-)
    Bonne fin de journée, Françoise, et merci pour ces photos (j'aime le "bougé" du corbeau)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait attention que les légendes des photos apparaissaient comme du texte sur mon blog "J'ai envie de...", je viens de le rectifier, ce n'était pas bien esthétique je trouve. :-)
      Je ne savais pas que la mésange bleue appartenait au genre "cyaniste" ainsi que deux autres espèces, tu me l'apprends. Merci, grâce à toi, j'enrichis encore ma connaissance des oiseaux (sourire).
      Je suis allée voir la mésange nord-africaine, elle ressemble beaucoup à notre petite mésange bleue, elle est quasi identique. Quant à la mésange azurée, elle est toute jolie. Point de jaune pour elle, juste du bleu, du blanc et du gris. Et tant pis pour la mésange charbonnière, cela n'a pas l'air de la tracasser, en effet. :-)
      Les corbeaux étaient un peu loin, la photo n'est pas très nette, mais j'aime bien aussi le rendu. Merci de l'aimer toi aussi.
      Bonne fin de journée également, Rom.

      Supprimer
    2. Peut-être pas esthétique mais amusant, je trouve :-)
      La mésange bleue et la nord-africaine furent longtemps considérées conspécifiques (même espèce), tant elles sont difficiles à différencier.
      La mésange azurée est magnifique, effectivement.
      Toutes ces couleurs, ces diversités, m'inspirent et serviront de fil rouge pour mon prochain billet.
      Bon après-midi, Françoise

      Supprimer
    3. Oh oh ! un futur billet sur les oiseaux, ou bien sur les couleurs ?
      Mais je patienterai, je le saurai bientôt ! :-)
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer
  2. Tu as toujours beaucoup de monde chez toi !! Que du bonheur ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle série de photos, je suis ravi de voir des corbeaux ici....
    Je te souhaite un bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans ma région, il y a beaucoup de corbeaux, des choucas des tours également.
      Est-ce que tu en vois dans la nouvelle région où tu vis ?
      Un bon début de semaine à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  4. Belles photos. J'aime beaucoup quand je vois un pinson. Il n'y en a pas beaucoup, je trouve. Moins que les rouge-gorge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, les pinsons sont nombreux, j'aime aussi les voir.
      Bonne fin de journée, Bonheur du Jour.

      Supprimer