lundi 20 février 2023

L'ORITE A LONGUE QUEUE

Cet après-midi, petite marche d'une heure au soleil dans ma campagne. Et bien sûr, toujours en bandoulière, le sac avec mon appareil photo. Les photos que je récolte, lors de ces sorties, sont comme une cerise sur le gâteau, un plus à ajouter au plaisir de marcher dans la nature.

Aujourd'hui encore, je n'ai pas été déçue. Alors que j'allais passer sous de jeunes arbres, j'ai aperçu dans l'un d'eux un couple de petits oiseaux que j'ai reconnus tout de suite. Couramment nommés mésanges à longue queue (à tort car ce ne sont pas de véritables mésanges), il s'agit d'ORITES A LONGUE QUEUE. Voir plus de détails ici → Orite à longue queue .

J'ai pu faire plusieurs clichés avant qu'ils ne s'envolent. Je les ai recadrés mais je vous livre l'intégralité car les agrandissements sont moins nets que les originaux. 






17 commentaires:

  1. Je crois que je n'en ai jamais vu... L'orite est une belle cerise sur le gateau ;-)
    La semaine dernière j'ai fait également un petite balade et j'ai entendu des "groin, croin, groin, croin, croin" ! Une charge de sangliers ? Que nenni ! J'avais prévu de taper sur un groin avec un bâton de marche si danger !!! Et finalement il s'agissait d'oiseaux, de gros oiseaux gris, probablement des rapaces, dans un sapin... Si tu as une idée des oiseaux en question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu l'as dit, Biche, une très belle cerise sur le gâteau. J'aime beaucoup ce petit oiseau, car il est très petit en fait, plus petit qu'une mésange.
      Les oiseaux que tu as entendus ne seraient-ils pas des geais ? Le geai a un plumage gris → Geai des chênes .
      Ecoute son cri → Cri du gea
      Tu me diras... :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
    2. J'ai écouté, mais non ce n'est pas le cri du geai des chênes. Je pensais à des oies cendrées... Mais des oies cendrées près de chez moi en cette saison ?...

      Supprimer
    3. Oui, ce serait bizarre, mais pourquoi pas ?... Tu as écouté leur cri ?
      Le cri de l'oie cendrée

      Supprimer
    4. Oui, oui, j'avais écouté et c'est le cri qui ressemble plus ou moins à ce que j'ai entendu. Il y avait plusieurs oiseaux et de l'agitation ! J'ai lu que les oies cendrées restent plutôt au sol... Alors perchées dans un haut sapin... Plutôt improbable 🤔🙂

      Supprimer
    5. Alors je ne vois pas de quels oiseaux il peut s'agir, Biche... 🤔
      La prochaine fois, photographie les ! 🙂
      Bonne soirée.

      Supprimer
    6. Biche, sais-tu que les geais sont de très bons imitateurs, notamment de cris d'autres oiseaux. Ecoute* → Les imitations du geai des chênes
      Donc, peut-être que les oiseaux dans ton arbre étaient bien des geais... (?)
      *Info et vidéo qui m'ont été adressées par mon ami blogueur Rom.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà observé, merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des oiseaux très discrets qui nichent dans les buissons, il n'est pas facile de les observer.
      Merci à toi, gitantroubadour. :-)

      Supprimer
  3. Elle est magnifique ! Je n'en vois jamais chez moi et donc je n'en ai jamais pris en photo. Je trouve ta série superbe. Elle a l'air de poser pour toi (et pour nous du coup). Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était pourtant très haut dans l'arbre, il faut croire que mon appareil photo n'est pas si mal ! :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  4. Quel bel oiseau et quel gouvernail !
    Je n'ai pas encore eu la chance d'en apercevoir.
    Si elle se mêlait aux oiseaux de mon jardin, elle serait une de mes fav-orites :-)
    Merci pour ces magnifiques photos, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le trouve très beau cet oiseau.
      Il est si petit et discret qu'il ne s'observe pas facilement sauf lorsqu'il crie, voir le commentaire laissé à Alain. :-)
      L'une de tes fav-orites ? Joli, Rom ! :-)
      Merci à toi. Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Effectivement, son cri culmine dans les Hertz mais je l'aime quand même !
      Je devrais juste faire attention, j'ai du cristal à la maison :-)

      Supprimer
    3. Oui, son cri n'est pas si désagréable que cela, juste un peu... aigu ! :-)

      Supprimer
  5. Je lui trouve une allure sympathique et timide… cependant son cri est assez suraigu… doit pas être commode dans la conversation ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'a pas un cri très discret, et pas très agréable à écouter, mais au moins on le reconnaît ! :-)
      Le cri de l'orite à longue queue
      Bonne fin de journée, Alain.

      Supprimer