samedi 18 février 2023

La récolte du jour...

Un faucon crécerelle, haut dans le ciel. Les photos ne sont pas très nettes
mais elles donnent une idée de l'allure de cet oiseau qui tournoie sur place
avant de foncer sur ses proies.



Un pinson des arbres



Un accenteur mouchet qui, depuis hier, occupe les lieux.

Oh !!! Un chat ! Mais que fait-il ici ?
C'est certainement le chat des nouveaux habitants du quartier,
j'espère qu'il ne viendra pas embêter mes oiseaux...

Et la mésange bleue, ma petite préférée...




10 commentaires:

  1. Belles et difficiles photos du faucon crécerelle.
    Le titre de ton billet m'a irrésistiblement fait penser à une chanson de Gilbert Bécaud: "Les marchés de Provence".
    Les marchés de Françoise
    (à lire en ayant en mémoire l'air joyeux, entêtant et la prononciation qui traîne parfois)
    Voici des photos d'un faucon crécerelle
    D'un joli pinson
    Et d'un chat roux qui guette
    Admirez ce bonheur
    Que l'on nomme accenteur
    Qui s'installe, ici bas
    Et par dessus tout ça
    On vous donne en étrenne
    Celle qui est la plus belle
    La mésange, la coquette
    Qui promène, sur ses ailes
    Ce bleu qui n'en finit pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La récolte du jour a bien inspiré ton âme de poète, Rom, pour mon plus grand plaisir ! :-)
      Je suis allée écouter la chanson de Bécaud pour me remémorer l'air, et tu ne m'entends pas, Rom, mais je chante, si, si, je chante avec tes paroles ! :-)
      Merci ! Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Et tu chantes juste ! soleil radieux ce matin.
      Bon début de semaine, Françoise.

      Supprimer
    3. Ouf ! :-)
      Bon début de semaine à toi aussi, Rom.

      Supprimer
  2. Une belle récolte du jour. Dur à prendre en photos les rapaces, ou ils sortent trop vite du champ et on n'a pas le temps de faire la mise au point ou alors, ils sont trop loin pour notre zoom. Je trouve ton pinson des arbres bien gris même pour une femelle, c'est du à l'ombre j'imagine :) bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit pourtant bien d'un pinson, Manou, je viens de vérifier à nouveau. Oui, sans doute est-ce dû à l'ombre.
      Les rapaces ne sont effectivement pas faciles à photographier, il est rare de les voir posés au sol, quoique, une année, un épervier s'était posé sur une table près de la mangeoire, et j'avais pu faire de beaux portraits de lui, et même une vidéo. C'était en mars 2022, et tu avais même commenté.
      Photos et vidéo de l'épervier
      Bon début de semaine, Manou. Bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    La récolte a encore été fructueuse....
    Prudent le pinson, il reste perché et sous le couvert des branches, ce qui le protège des attaques du chat et du faucon crécerelle....
    Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, très fructueuse ! :-)
      Le pinson est en effet à l'abri. Ce jour-là, il y avait le couple dans l'arbre, mais je n'ai pas pu photographier le mâle, il était caché par les branches. Tant pis...
      Bon début de semaine à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  4. Bonsoir Françoise, j'ai retrouvé mon nichoir à mésanges ! Il avait fait un vol plané de plusieurs mètres avec les rafales de neige et de vent. Du coup il a été placé plus loin sur un autre arbre pour qu'il soit plus éloigné de mon autre nichoir à mésanges. L'année dernière aucun des deux nichoirs n'a été occupé. Je suppose qu'ils étaient trop près l'un de l'autre.
    Bonne soirée Françoise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche. Ah tant mieux ! Tout se retrouve, finalement. :-)
      Oui, c'est bien de l'avoir placé plus loin de l'autre. Tu me diras si ainsi tes nichoirs intéressent mieux les oiseaux. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Biche.

      Supprimer