mercredi 6 mars 2024

Le faucon crécerelle

Lors d'une balade cet après-midi, j'ai aperçu ce faucon crécerelle mâle. J'étais étonnée qu'il ne s'envole pas plus vite à mon passage, mais j'ai vu sur les photos qu'il devait s'être blessé à un œil, et qu'il ne m'avait sans doute pas vu arriver. Il avait vraisemblablement attrapé une proie, on voit sur certaines photos qu'il tient quelque chose entre ses serres. 









14 commentaires:

  1. Blessé ou non, tes photos sont extraordinaires..... Félicitations.
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, gitantroubadour ! :-)
      Bel après-midi à toi (tout plein de soleil chez moi).

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de les observer !
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Philippe ! :-)
      Bon après-midi ensoleillé.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise, magnifique oui il devait être attentif à observer une proie, mais il t'a laissé le temps de se laisser photographier, les animaux sentent si on leur veut du mal ou pas. belle prise de vue et de près bravo. Des bisous du Sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Il était bien occupé, oui, à observer une proie et même à la manger, car il en avait une entre les pattes, mais lorsque je suis arrivée, cette dernière était presque toute engloutie ! :-)
      Bon après-midi, bisous.

      Supprimer
  4. Tu m'étonneras toujours dans ton art de saisir les meilleurs instants avec les oiseaux.
    C'est vrai que ce faucon n'a pas l'air au meilleur de sa forme.
    Ou alors il s'est il peut avoir confiance en ta protection bienveillante.
    À moins que, plus prosaïquement, il soit en train de finir son festin !
    N'empêche tu es souvent là aux bons instants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain, je prends ta première phrase comme un compliment ! :-)
      Je crois que ce faucon était en train de finir son festin et qu'il ne voulait pas gâcher cet instant. :-)
      Oui, j'ai de la chance de me trouver bien souvent au bon moment, c'est vrai.
      Bonne fin de journée, Alain.

      Supprimer
  5. J'en vois souvent dans les plaines près de chez moi. ils planent et même s'arrêtent en plein vol pour surveiller leur proie, puis plongent brusquement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le faucon crécerelle se reconnaît par son vol sur place, vol dit en Saint-Esprit.
      Chez moi, l'un (ou l'une) passe régulièrement au-dessus de la maison, et se pose parfois dans le saule pleureur. C'est un bel oiseau.
      Bonne soirée, Daniel.

      Supprimer
  6. C'est rare de pouvoir en approcher un de si près ! J'espère que sa blessure n'est pas trop grave...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été étonnée qu'il ne s'envole pas.
      J'espère moi aussi que sa blessure n'est pas grave, et que je le reverrai prochainement au même endroit...
      Bonne fin de journée, Bonheur du Jour.

      Supprimer
  7. Une blessure à l'oeil pour un oiseau de proie, cela doit être un accident "dramatique", à moins qu'il guérisse, ce que je lui souhaite. Bel oiseau que je vois souvent sur des piquets aux heures des repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il s'accommodera de ce handicap, qui sait ? Je le souhaite, en tous cas.
      Bonne soirée, Cathie.

      Supprimer