lundi 8 janvier 2024

Un peu de neige, quelques graines, des oiseaux...

Le rouge-gorge ♥


La mésange bleue





La mésange bleue, et derrière elle, la mésange charbonnière

Le pinson des arbres (mâle)





BONNE  ANNÉE  2024  A  TOUTES  ET  TOUS  !

14 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise.
    Ce n'est pas le moment de les oublier ! Ils sont superbes tes convives :)
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Non, surtout pas, avec le temps et le froid qu'il fait ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Un peu de neige, quelques graines, des oiseaux..... Et une photographe passionnée, merci Françoise, tu commences bien l'année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la "photographe passionnée" ! :-)
      Bonne fin de journée, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise, à ce jour 40 cms environ de neige chez moi. J'ai l'impression que les mésanges s'abritent à l'intérieur des haies d'épicéas recouvertes de neige, comme dans des igloos isolants. Ce matin l'une d'entre elle est presque venue se fracasser contre la baie vitrée devant le chat qui a pris cela pour de la provocation ! Elle venait nous demander les miettes de pain journalières du petit déjeuner :-)
    J'ai également ressorti les boules de graisses :-)
    Et il reste de nombreuses baies rouges sur l'un des houx ce qui fait que les merles sont bien présents ces jours-ci :-) Bonne journée givrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche
      Oui, j'imagine bien la neige qu'il doit y avoir chez toi. A Bas, tout a fondu, dommage, j'aime bien la neige, moi ! :-)
      Moi aussi, j'ai mis les boules de graisse, en prenant soin d'ôter les filets, qui sont des pièges pour les petites pattes des oiseaux, certains n'arrivent plus à s'en défaire et hélas, y laissent leur vie...
      C'est bien s'il reste des baies rouges, les merles doivent se régaler eux aussi ! :-)
      Bonne fin de journée, Biche.

      Supprimer
  4. Je vois qu'ils sont bien présents dans ton jardin et qu'avec la neige ils sont encore venir plus nombreux. Déjà chez moi je remplis les mangeoires tous les jours car le froid les fait venir plus nombreux. J'aime beaucoup tes petites mésanges bleues, je montre les miennes demain :) Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remplis moi aussi régulièrement la mangeoire, et ils le savent, ils sont au rendez-vous tous les jours en fin de matinée. :-)
      Je suis allée voir tes petites mésanges bleues, elles sont adorables.
      Bonne fin de journée, et bon week-end, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. Point de neige pour moi pour l'instant mais la glace n'en est pas moins présente. N'oublions pas l'abreuvoir à régénérer même s'il faut jouer du marteau! Bonne année !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige a fondu chez moi, mais les nuits sont encore glaciales, brrr...
      Oui, pour l'abreuvoir, les oiseaux ont besoin de se désaltérer hiver comme été.
      Bonne fin de journée, Menalque.

      Supprimer
  6. C'est mignon à voir, ils ont de la chance de t'avoir. Bisous et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  7. J'entends pour la première fois le nom de mésange charbonnière de la bouche d'une tante (la soeur à mon père).
    Cette mésange était venue sur le rebord de sa fenêtre. Elle m'invite à venir l'observer et m'explique qu'elle est facilement reconnaissable à son cou tout noir.
    Ton billet me fait rappeler que cette année je n'ai pas encore mis les boules de graisse pour les oiseaux. Par le froid qu'il fait, il serait presque temps!
    Bon dimanche, chère Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette jolie anecdote, El Linda.
      Oui, tu peux leur mettre des boules de graisse, les oiseaux apprécieront en effet par ce temps hivernal et particulièrement glacial ces jours-ci.
      Bonne fin de journée, et bon week-end, El Linda.

      Supprimer