lundi 15 janvier 2024

Le merle noir, en-chanteur


« Dans l'âme de chacun d'entre nous, il y a un merle chanteur.
La vie consiste à s'en approcher. »
(Metin Arditi)

22 commentaires:

  1. Il est très beau et aime s'installer dans les jardins. Je n'en ai pas en Provence, je n'en ai d'ailleurs jamais vu, par contre il niche dans la glycine de mon voisin en Haute-Loire ! Bisous et une belle journée (ça devient la galère pour venir chez toi je passe maintenant par trois écrans successifs...uniquement pour ton blog, je n'ai pas ce bug là pour les autres blogs chez blogspot, bizarre tout de même mais je positive pour certains je n'ai jamais pu me réabonner...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi c'est si compliqué de venir poster sur mon blog, à part, toi, personne ne me l'a dit, il faudra que je pose la question. Aussi, je te remercie d'insister, Manou.
      Bon week-end, bisous.

      Supprimer
  2. Il t'a à l'oeil ! ;-)
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Françoise,
    Pas faux la citation, laquelle me démange à détourner : Dans l'âme de certains d'entre nous, il y a un maître chanteur. De ceux-là il faut à tout prix s'en éloigner 😀
    Très belle photo, le merle semble t'avoir à l'oeil 😊
    Bises Françoise, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bravo pour le titre 👏🙂

      Supprimer
    2. Bonsoir Julie
      Les maîtres chanteurs sont en effet à éviter. :-)
      Merci d'aimer la photo et le titre de ce merle en-chanteur. :-)
      Bonne fin de journée, et bon week-end. Bisous.

      Supprimer
  4. Point de merle, je crois, dans le bout de ville où j'habite.
    Du coup, je profite du tien. Petit, j'ai en mémoire celui qui se tenait sur une antenne, et sifflait après pluie ou orage. Et puis ce titre " black bird singing, Beatles, je crois. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence musicale, je suis en train de l'écouter :
      Chanson Blackbird
      Belle fin de journée, Yann.

      Supprimer
  5. Joli !!!
    La photo, et la citation que je ne connaissais pas.....
    Bonne fin d'après-midi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gitantroubadour. :-)
      Bonne fin de journée, et bon début de week-end.

      Supprimer
  6. Imagine mes voisins fraîchement arrivés dans une maison avec jardin arboré et qui dorment toutes fenêtres fermées pour ne pas être réveillés, dérangés par le chant des oiseaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes voisins auraient dû y penser avant. Comment peut-on être dérangé par le chant des oiseaux ? Cela me dépasse...

      Supprimer
  7. Je découvre ton blog Françoise où je me régale à parcourir tes jolies photos. Chez nous (Ajaccio) dans notre résidence en ville, il y a des espaces verts tout autour et donc beaucoup d'oiseaux de toutes sortes. Sur le balcon du salon les mésanges et les moineaux viennent manger les graines que je leur mets dans une cabane à oiseaux accrochée au mur. Sur celui de ma chambre les hirondelles ont fait leur nid il y a deux ans mais l'année dernière quand elles sont revenues des moineaux les ont fait fuir pour squatter le nid, résultat : personne n'est resté. Sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, les pigeons et les tourterelles viennent manger les miettes et ont un abreuvoir pour boire. Sinon, dans la résidence, il y a aussi des merles, des rouges-gorges, des guêpiers, des corneilles mantelées, beaucoup de goélands car nous sommes au bord de la mer et j'en oublie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myrte. Bienvenue chez moi ! :-)
      Je vois que tu profites agréablement toi aussi de la présence des oiseaux, il y en a beaucoup d'espèces chez toi aussi, dirait-on. :-)
      Cet après-midi, un couple de tourterelles est venu s'installer dans la mangeoire, il n'avait pas trop de place, la mangeoire a été conçue au départ pour les petits oiseaux. Je mettrai des photos prochainement, tu pourras constater. :-)
      Belle fin de journée, Myrte, et bon week-end.

      Supprimer
  8. ah oui j'ai oublié de signer : Myrte

    RépondreSupprimer
  9. Il est magnifique ce merle, juste parfait ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perfection existerait-elle ? :-)
      Tu dois être sous la neige, Biche. A Bas, il y a juste 1 ou 2 cm...

      Supprimer
    2. Oui Françoise, il est encore tombé 10 cms cette nuit. Routes complètement gelées et moins 7 degrés à 18h...

      Supprimer
    3. Il vaut donc mieux éviter de prendre la route, rester à l'abri et au chaud est conseillé.
      Par contre, le paysage doit être magnifique.
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  10. Coucou Françoise,
    J'adore le chant du merle. Il me transporte !
    Ta photo est trop jolie. Toutes mes félicitations.
    Bises de douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa
      C'est vrai qu'il est beau le chant du merle.
      Merci pour ton compliment.
      Bonne fin de journée, bises.

      Supprimer