vendredi 19 janvier 2024

La mésange et la pomme

Si vous avez des fruits trop mûrs, genre pommes ou poires, piquez-les sur un bâton ou mieux sur une branche de l'arbre où les oiseaux ont l'habitude de venir se poser, ils seront tout contents de venir se servir et vous diront merci. 🙂





8 commentaires:

  1. Belle initiative !
    Bonne après-midi Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Philippe ! :-)
      Bonne fin de journée, et bon week-end.

      Supprimer
  2. Elle est si belle. Elle est d'un bleu céleste, et ce léger trait de khol autour des yeux: quelle merveille d'oiseau! Ma mésange préférée. Avant que je ne déménage en ville j'avais le plaisir de voir venir à la mangeoire l'hiver des mésanges bleues et charbonnières, des rouges queue-noire, rouge-gorge, moineaux et chardonnerets. Un jour d'hiver particulièrement froid et enneigé j'ai même eu le privilège d'admirer un Gros bec casse-noyaux. Depuis un an que j'habite en ville mon mari a eu beau fabriquer un magnifique poteau avec trois mangeoires, aucun oiseau à part un couple de merle, n'est venu. Il faut dire que dans mon nouveau quartier il y a énormément de chats errants, ceci explique peut-être cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est belle, elle est aussi ma mésange préférée.
      Les chats errants, ou autres, sont sans pitié pour les oiseaux. Mais si ces derniers ne viennent pas, c'est peut-être aussi tout simplement qu'ils n'en ont pas encore pris l'habitude, vous les verrez peut-être arriver au printemps. :-)
      Bonne soirée, Désirée. Merci de votre visite.

      Supprimer
  3. Bonne idée, ça évite qu'ils les manges au sol, moins risqué face aux prédateurs.
    J'aime bien la dernière photo avec les ailes floues......
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, gitantroubadour, et le fruit s'abime moins vite aussi.
      Cela ne m'étonne pas que tu aimes la dernière photo, je commence à te connaître. :-)
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  4. Je retiens l'astuce. Dhabitude je jette dans la pelouse mes pommes qui ont pour dévoreurs grives et merles (les autres passereaux ont leur mangeoires ) mais je comprend qu'au sol , ils sont peut être effarouchés au cas où ( j'ai encore chassé un épervier ) . merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec la pomme dans l'arbre, s'ils sont attaqués par un rapace, ils peuvent se mettre à l'abri au milieu des branches.
      Merci de ta visite, Menalque.

      Supprimer