mercredi 31 janvier 2024

L'ORITE A LONGUE QUEUE

Quel bonheur d'avoir croisé sur mon chemin cet après-midi, cette jolie petite ORITE A LONGUE QUEUE. Celle-ci n'était pas peureuse, elle était à seulement quelques mètres de moi. Je suis heureuse d'avoir pu la photographier, ce n'est pas facile habituellement. 





23 commentaires:

  1. Super Françoise, pas évident en pleine nature.....
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas évident, d'où mon contentement ! :-)
      Bonne soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  2. Un bel oiseau que je n'ai jamais observé, bravo Françoise !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'en voir un, un jour, il est trop joli ! :-)
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  3. Il n'est pas présent chez moi en Provence, quel dommage...mais mon fils dans la Loire en a dans son jardin ! Merci pour ces jolies photos. Bisous et une belle journée (toujours la galère pour venir ici en passant par la news, trois écrans successifs et j'arrive sur une page blanche alors que dans ma messagerie j'ai une partie de ton article...aussi je passe par ton lien !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré la galère pour arriver jusqu'à chez moi, merci de continuer à venir, Manou. Je ne comprends pas ce qui se passe. Pourrais-tu m'envoyer des captures d'écran pour que j'essaie de comprendre et voir si je peux faire quelque chose ?
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  4. Certaines années, on en voit chez nous aussi.
    Ici, comme elles viennent avec les mésanges, on les appelle « mésanges à longue queue » tout en sachant que ce ne sont pas des mésanges.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, elles sont aussi appelées « mésanges à longue queue », c'est ainsi que je les appelais moi aussi, jusqu'à ce que je lise quelque part qu'elles n'étaient pas des mésanges.
      Merci de votre visite, Mme Chapeau. Belle soirée à vous.

      Supprimer
    2. C'est à ça qu'on reconnait les gens sérieux. Moi, je sais, mais je n'essaye même pas de mémoriser le mot « orite ».
      🙂
      Mme Chapeau.

      Supprimer
    3. J'utilise des moyens mnémotechniques (ou mnémoniques) pour retenir certains mots. Par exemple, pour me souvenir du mot "orite", je pense à "otite". 🙂
      Bel après-midi à vous, Mme Chapeau.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise, que c'est mignon pas vu ce type d'oiseau chez moi. Dommage et tu as eu de la chance de le prendre en photo. gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Oui, j'ai eu beaucoup de chance, et je la savoure. :-)
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  6. Tu as réussi à bien capter ce charmant petit oiseau que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  7. Bien que je ne la croise que très rarement, je ne la connaissais que sous le nom de mésange. Un nouveau nom à mettre dans mon escarcelle.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton escarcelle n'en sera que plus riche. :-)
      Bonne soirée, Menalque.

      Supprimer
  8. Un tout petit bec, elle doit se nourrir d'insectes ou de larves. Très élégante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Clique sur ce lien, Cathie, tu en sauras mieux sur ce joli petit oiseau :
      L'orite à longue queue
      Bonne et douce soirée.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas cet oiseau... Merci pour la découverte, belle d'âme.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  10. C'est un oiseau que je vois très rarement chez-toi. Alors je me fais plaisir en admirant tes photos. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le vois pas très souvent moi non plus, alors lorsque je peux le voir et le photographier, je suis heureuse ! :-)
      Bonne fin de journée, Elisa. Bises.

      Supprimer