Petit coucou de la mésange bleue (sourire)
Mésange bleue dans le nichoir du saule |
_________________
Et aussi... En allant au fond du pré ce matin, je suis passée près du peuplier où se trouve un autre nichoir. Lorsque j'ai vu une mésange charbonnière se poser sur l'une des branches de l'arbre. Je me suis immobilisée pour ne pas l'effrayer et j'ai attendu. Par petits sauts, elle est arrivée près du nichoir et est rentrée dedans. Je ne savais pas si ce deuxième nichoir était occupé (l'année passée, il avait abrité une famille de mésanges charbonnières), mais maintenant je sais. Il est donc occupé pour la deuxième année consécutive par une nouvelle famille de ces charmants petits oiseaux. Je suis contente... (sourire)
Mésange charbonnière / 14 mars 2021 |
Bonjour Françoise, quant à moi, je ne sais toujours pas si les deux nichoirs sont occupés. Une chose est certaine, c'est que le cercle d'entrée des nichoirs a été agrandi à coups de becs... Je ne sais pas quels oiseaux ont fait ça. Est-ce que les mésanges n'ont pas peur maintenant qu'un prédateur puisse entrer... Mystère...
RépondreSupprimerPS : ce sont des nichoirs à mésanges.
Oui Biche, cela se pourrait bien qu'un prédateur ait essayé d'entrer et que les mésanges se méfient maintenant. Il faudrait pouvoir remettre le cercle d'entrée au diamètre conseillé pour les mésanges. Couper une rondelle dans du bois et la fixer peut-être pour diminuer ainsi l'ouverture ?
SupprimerBonne fin de journée, Biche.
Coucou Françoise,
RépondreSupprimerVoilà une excellente nouvelle ! Le nouvelle génération prend vie dans tes nichoirs, cela fait plaisir.
Jolies ces deux photos.
Bonne fin de journée
Coucou Pascale
SupprimerOui, je suis contente que les deux nichoirs soient habités ! :-)
Bonne fin de journée à toi aussi, et bon week-end.
Il fut un temps où on avait installé quelques nichoirs dans le jardin. Ça n'a jamais donné grand-chose, vu les chats prédateurs aux alentours… on les a enlevés, les mésanges n'avaient pas vocation à servir de festin.
RépondreSupprimerDepuis dans le genre petit on a des rouges-gorges. (Entre autres). Est-ce qu'ils nichent dans l'imposant sapin ? En tout cas les branches basses de ce dernier sont très appréciées comme reposoirs et postes d'observation.
Sinon la pelouse, c'est souvent une arène genre « le Puy-du-Fou » avec des combats de gladiateurs entre les pies, les corbeaux et les pigeons. Chacun y laisse des plumes !
Bonsoir Alain
SupprimerLe rouge-gorge aime nicher dans les arbres ou les arbustes, je n'en ai jamais vu s'installer dans les nichoirs mais je crois qu'il préfère ceux avec une ouverture plus grande ou les nichoirs semi-ouverts (les nôtres ont une ouverture adaptée aux mésanges (bleues ou charbonnières)), avec en conséquence un trou pas très grand.
Oh oh ! des combats de gladiateurs ? Chez moi, pas de disputes, chacun a son terrain et s'en satisfait (sourire).
Bonne soirée, Alain.
La fin de ton commentaire me fait dire qu' à la campagne les oiseaux n'ont sans doute pas beaucoup de querelles de territoire. Moi je suis globalement en milieu urbain, même si là où je suis c'est très aéré. Mais sinon l'environnement est globalement bien bétonné. Mais ma réflexion ne vaut peut-être pas grand-chose pour une spécialiste des oiseaux comme toi…
SupprimerJ'ai lu en effet que les oiseaux étaient plus agressifs en ville qu'à la campagne, mais par contre ils seraient plus intelligents... :-)
Supprimerhttps://www.consoglobe.com/oiseaux-villes-plus-agressifs-oiseaux-campagnes-cg
http://www.slate.fr/story/115787/oiseaux-villes-intelligents-campagne
Bon après-midi, Alain.
Merci, j'ai trouvé cet article très intéressant… ma petite expérience me fait dire que je souscris volontiers au côté « querelles de territoire. » Quant à l'intelligence ? Je ne sais… En revanche chez les humains, en ville ou à la campagne, il y a des couillons partout ! ! ;-) (Sauf nous… bien entendu…)
Supprimerbon dimanche bonne Fête des Mères !
Merci Alain ! :-)
SupprimerBelle journée à toi.
C'est leur façon à elles de te remercier pour tes nombreuses attentions tout au long de l'année.....
RépondreSupprimerTe voilà récompensée, bon dimanche Françoise !!!
Oui, sans doute, gitantroubadour, en tous cas, j'aime à le penser (sourire).
SupprimerBelle fin de journée.
C'est que du bonheur ces nichées....Je n'ai qu'un nichoir et je suis tellement contente qu'il soit occupé chaque année, alors je te comprends. Cette année comme je te l'ai dit ce sont des mésanges bleues. D'ailleurs j'ai programmé pour demain un premier article qui montre les parents en train de nourrir et ce matin nous avons vu des petites bouilles sortir ma tête du coup j'en prévois un second dans la semaine pour les montrer. Bonne fin de week-end
RépondreSupprimerJ'irai lire ton article, ou tes articles, sur les parents en train de nourrir. Quelle chance de pouvoir voir les petites bouilles, cela ne m'est encore jamais arrivé ! :-)
SupprimerBelle fin de journée, Manou. Bises.