dimanche 15 mai 2022

La mésange bleue ne ménage pas sa peine...

La mésange bleue ne ménage pas sa peine pour nourrir ses petits. Hier soir, en fin de journée, je l'observais qui entrait et sortait du nichoir. J'ai fait quelques photos mais la lumière était déjà basse et la qualité est moyenne. 





12 commentaires:

  1. Et voilà une famille logée, en remerciements elle t'offre son plus beau profil....
    Merci de le partager avec nous, bonne fin de journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, gitantroubadour. C'est la troisième année que ce nichoir est occupé par une famille de mésanges bleues (sourire).
      Avec plaisir pour le partage. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  2. Déjà la bequée ? Ici, aucun signe de vie près des nichoirs. Sont-ils en train de couver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis peut-être avancée en disant qu'elle nourrissait ses petits, peut-être continue-t-elle tout simplement à rendre le nid plus confortable pour la future ponte des œufs ?... Je vais continuer à l'observer. :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  3. Tant pis pour la qualité moyenne, cette chaude lumière fait du bien.
    Jolie cabane, mais alors carrément clouée sur l'arbre :) Si c'est un piquet, gare aux chats :(
    Bonne nuit Françoise, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lumière dorée de fin de journée (sourire).
      Clouée à l'arbre, oui, je sais, c'est pas terrible... Les chats qui passent ne peuvent pas accéder au nichoir, il est trop haut et inaccessible pour eux, nous avons pensé à tout. :-)
      Bonne fin de soirée, et une douce nuit, Julie. Bisous.

      Supprimer
  4. J'ai le même spectacle chez moi en ce moment mais c'est le couple qui nourrit la nichée. Tandis qu'un entre dans le nichoir, l'autre arrive et attend...ils se relaient ! j'espère être là pour la sortie des petits mésanges, car je les trouve tellement craintives par rapport aux charbonnières que j'ai peur que ce soit un jour où je ne suis pas là ! Comme toi j'ai cloué le nichoir au tronc de mon robinier et il est inaccessible pour les chats...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, il me semble que c'est toujours la même mésange qui entre et qui sort, mais je ne suis pas dans le nichoir pour voir ce qui se passe, peut-être qu'ils vont chercher de la nourriture chacun à leur tour (sourire). Les mésanges bleues adultes ne sont pas craintives, lorsque j'ai fait les photos, je n'étais qu'à quelques mètres, et cela ne semblait pas déranger la mésange (ou les mésanges).
      Bonne soirée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. De bien jolies photos tout de même, malgré le peu de lumière de fin de journée ..
    D'où te vient cette passion de photographier les oiseaux ?
    Belle journée à toi Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère aimait les oiseaux, il connaissait leur nom, il les identifiait juste en entendant leur chant. Lorsqu'il partait en balade, il n'oubliait jamais ses lunettes d'approche pour les observer. Mon frère a quitté ce monde fin 2009. On va dire que j'ai pris le relais, mais je suis encore loin de ses connaissance à lui (sourire). Par contre, il ne les prenait pas en photo, cela m'appartient. Avec les photos, j'apprends à les identifier. S'il y en a un que je ne connais pas, je cherche son nom. D'ailleurs il existe une application sur mon téléphone, intitulée BirdNET qui m'aide bien dans cette tâche.
      Voilà Ambre (sourire). Belle soirée à toi, merci d'être venue jusqu'ici.

      Supprimer
    2. Merci Françoise
      je suis admirative, je dois dire que je ne connais pas du tout le monde des oiseaux !
      Belle journée à toi !

      Supprimer
    3. Merci à toi, Ambre. Bonne soirée, bisous.

      Supprimer