dimanche 5 mai 2024

Les mésanges charbonnières s'activent

Ces jours, les mésanges charbonnières s'activent, les oisillons doivent grossir et juste un petit insecte ne doit pas leur suffire, d'où ce ballet incessant d'entrées et de sorties dans le nichoir afin de les approvisionner en nourriture.

Je n'ai encore jamais vu sortir les petites mésanges, je guette régulièrement, mais je ne peux rester toute la journée derrière le carreau, j'aimerais pourtant, ce doit être émouvant... 😊




14 commentaires:

  1. Bonjour Françoise.
    Tu rateras peut-être l'envol des jeunes mais tu as assisté aux va-et-viens des parents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce qui n'est déjà pas si mal ! :-)
      Bonne fin de soirée, Philippe.

      Supprimer
  2. Coucou Françoise quel bonheur de les voir ainsi s'agiter, près de l'appart des hirondelles sont venues nichées ces agréables de les voir. Bonne semaine pluvieuse ici. Bisous du Sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Des hirondelles ? Oui, ce doit être très agréable en effet. :-)
      Bonne fin de soirée, bisous.

      Supprimer
  3. Déjà !? Elles sont bien précoces tes mésanges:-)
    Avec ces pluies perpétuelles peu d'insectes volent... J'espère que les oiseaux trouvent assez de nourriture. J'ai libéré une mouche qui était à l'intérieur hier en lui disant qu'elle avait mieux à faire dehors pour nourrir les oiseaux ! :-)
    Sinon j'ai bien l'impression que deux cyprès du jardin ont attrapé une maladie à champignons ou similaire à cause de l'humidité (infection fongique)...
    Pour en revenir aux oisillons, j'ai déjà observé les envols du nid. Les plus téméraires s'envolent sans problème et le petit dernier qui est sorti quelques jours plus tard, très peu sûr de lui, avec un vol hésitant du nid à un buisson plus bas. Il avait besoin de prendre confiance en lui. Mais oui, je sais voler moi aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses que c'est encore un peu tôt ? Sur certaines vidéos, j'ai vu que des petites mésanges étaient déjà sorties de leur nid douillet, alors peut-être bien que les "miennes" ne vont pas tarder... Je vous tiendrai au courant de toute façon, enfin, si je les vois sortir...
      Oui, j'ai vu sur des vidéos, le petit retardataire qui hésite, qui hésite, avant de se lancer dans le vide, ou plutôt le vol, c'est trop mignon. :-)
      Sourire pour la mouche :-)
      Mince pour tes deux cyprès, peut-être qu'il y a un remède pour eux ?
      Bonne fin de soirée, Biche, et une bonne nuit.

      Supprimer
  4. Quelle chance de savoir que ton nid est occupé ! Tu vas bien finir par les voir sortir du nid. En principe les parents sont très silencieux à ce moment là et quelques jours avant tu commences à voir des petites têtes sortir et des petites pattes s'accrocher au bord. Les plus hardis se préparent. J'ai eu la chance d'y assister plusieurs fois et même de partager sur mon blog, mais cette année comme le printemps précédent, mon nichoir est déserté...Snif ! Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais les voir sortir, mais le nichoir n'est visible que d'une fenêtre de la maison, et je ne suis pas toujours derrière, j'essaie bien d'aller observer régulièrement... Ce doit être magique de voir ces petites mésanges sortir l'une après l'autre... Dommage pour ton nichoir déserté.
      Bonne nuit, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. La troisième photo avec la mésange en vol est très belle. Bravo pour le cliché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Myrte ! :-)
      Bonne fin de soirée, et une bonne nuit.

      Supprimer
  6. Coucou Françoise,
    Une amie a mis une petite caméra dans le nichoir et malheureusement elle a loupé le départ des juvéniles, ta troisième photo est vraiment extra :)
    Merci pour le partage
    Belle semaine
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      C'est dommage pour ton amie, elle a dû regretter.
      Avec plaisir pour le partage. Belle semaine à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  7. Pour jouer sur les mots, ces mesanges vont "au charbon". J'aimerai tant que les miennes fassent la fête aux petites limaces ou chenilles de la pyrale mais cela semble anecdotique dans leur alimentation. Je vais couper mes derniers buis qui avaient survécu de l'an passé. Tous mes voeux pour les petiots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites limaces ou chenilles de la pyrale intéresseraient certainement des étourneaux sansonnets, ils en raffolent, mais il n'y en a sans doute pas chez toi.
      Merci pour les petiots, je ferai un billet si je les vois sortir du nichoir. :-)
      Bonne soirée, Menalque.

      Supprimer