jeudi 16 mai 2024

C'est le grand nettoyage !

Après avoir apporté de quoi manger à leur progéniture (eh non, les petites ne sont toujours pas sorties), le couple de mésanges charbonnières a entrepris le nettoyage du nichoir. Les petites doivent commencer à être grosses et le nichoir doit rester propre. 


On voit bien sur les photos suivantes, dans le bec de la mésange, qu'elle sort quelque chose de blanc, la fiente des petites, certainement...



10 commentaires:

  1. J'en apprend encore quant au nettoyage du nid! Remarque cela parait logique... Me rapelle des souvenirs tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours bien d'apprendre, Menalque ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Nous avons beaucoup à apprendre des oiseaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Philippe ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  3. Dans le jardin il y a un grand nid de branchages assez épais tout en haut d'un sapin. Et de nombreuses bagarres entre oiseaux qui protègent ce nid et les pies qui essaient de s'attaquer aux oeufs je suppose. Mais il m'est difficile d'identifier à quels oiseaux appartient ce nid. Peut-étre des palombes ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des palombes, ou des tourterelles, peut-être ? Chez moi, c'est pareil, les oiseaux se battent le haut du cèdre. Au début, il y avait un couple de tourterelles qui l'occupait, ensuite un couple de pies, et maintenant j'ai l'impression que ce sont des corneilles. Mais je ne vois pas de nids, il faut dire que le cèdre est tellement haut !...

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, et bien peut être un présage que les petits vont bientôt sortir du nid? belle progression et tu as de quoi te réjouir de voir cette belle chose de la nature. Bon week-end Bisous Miss Bougeotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Je ne sais pas, ce soir, il n'y a pas d'activité, j'espère qu'ils ne sont pas sortis pendant que je n'y étais pas... je serais déçue.
      Bon week-end à toi aussi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  5. Il y a dans l'allée prêt de chez moi un arbre bien avancé en âge, plusieurs fois élagué et qui a un trou dans le tronc qui héberge des oisillons. Ça piaille de jour comme de nuit. De plus en plus fort de jour en jour. Madame vient nourrir les petits, et il me semble que c'est un pic épeiche, d'après mes observations investigatrices !
    Ça commence à intéresser le voisinage, notamment des enfants, auxquels je ne manque pas de demander de se tenir à distance et de laisser cette petite famille tranquille. Le message semble plutôt bien passer…
    Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pic épeiche ? Quelle chance, j'aime beaucoup cet oiseau ! :-)
      Par contre, tu fais bien de dire aux enfants de se tenir à distance, il ne faudrait pas que les parents oiseaux abandonnent leurs petits parce que trop dérangés.
      Tiens moi au courant, Alain.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer