dimanche 5 juin 2022

Héron garde-bœuf (Bubulcus ibis)

Je n'ai pas encore vu le héron garde-bœufs cette année, mais il est vrai que nous ne sommes que début juin, il viendra sans doute plus tard.

Le héron garde-bœufs accompagne les vaches et bœufs dans les champs et débarrasse ces derniers des insectes parasites qui les tourmentent. Lire à ce sujet le lien en bas de page. 

Les photos ci-dessous ont été faites dans le pré à côté de chez moi en 2019, 2020 et 2021. 

12 juillet 2019

19 août 2019

26 août 2019

26 août 2019

30 juin 2020

28 juin 2021

28 juin 2021

28 juin 2021

En savoir plus sur cet oiseau : Le héron garde-bœufs

8 commentaires:

  1. Coucou Françoise,
    J'aime beaucoup ces photos, et ces vaches sont magnifiques.
    Avec la Camargue non loin de "mes" montagnes, les Hérons Garde-boeufs sont fréquemment sur le dos des Taureaux. Le blanc et le noir tranche bien.
    Ils aiment aussi suivre les tracteurs.
    Merci pour ce partage.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Merci d'aimer mes photos. :-)
      Ici aussi, on les voit parfois suivre les tracteurs, ils sont bien souvent aussi aux alentours de la ferme (la ferme n'est qu'à 300 m de chez nous).
      Bonne fin de journée également.

      Supprimer
  2. C'est amusant que tu en parles aujourd'hui car hier en passant vers Montélimar il y a des vaches blanches dans les prés et elles étaient entourées de garde-bœufs et c'est la première fois que j'en voyais cette année aussi dans les prairies :) J'en avais vu dans le Gard en me baladant ce printemps mais dans un marais...En tous les cas tes photos sont top ! Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou. Mais il faut ruser pour les photographier, car au moindre mouvement qu'ils perçoivent, ils s'envolent. Belle semaine à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise :)
    J'adore la tendre complicité entre ces adorables vaches et les (confiants) hérons qui émane de tes belles photos...
    Merci Françoise, c'est une découverte pour moi :)
    Douce semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie :-)
      Je suis ravie alors de te les avoir fait découvrir. :-)
      Une douce semaine à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  4. Une belle coopération :-) Elle a dit : "Tu ne peux pas me gratter par là ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une belle coopération, tu l'as dit, Biche ! :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer