samedi 17 juin 2023

Les cigognes d'Alsace

Dans ce billet, tout plein de photos de cigognes faites au gré des visites que nous avons effectuées dans les villes ou villages alsaciens. 

Je précise que les cigognes adultes ont le bec rouge ainsi que les pattes. Si sur certaines photos, le bec est noir et les pattes rosâtres, c'est qu'il s'agit de cigognes juvéniles.

Plus d'explications sur le site oiseaux.net → La cigogne blanche

Les cigognes d'OBERNAI

Toute première cigogne que je vois dans le ciel d'Alsace





Les cigognes de BARR




Les cigognes de BERGHEIM





Les cigognes de RIBEAUVILLÉ



??? Elles nichent à côté de la sirène !!! 


Les cigognes de COLMAR

Elles sont tout là-haut, regardez bien !
Ou alors, cliquez sur la photo pour l'agrandir, vous les distinguerez mieux.


Les cigognes de RIQUEWIHR





Vous vous doutez bien que je n'ai pas mis toutes les photos que j'ai faites de ces oiseaux, car finalement, qu'est-ce qui ressemble le plus à une cigogne qu'une autre cigogne ? :-)

18 commentaires:

  1. Bonjour Françoise 🙂
    Je salue l'accueil de toutes ces communes alsaciennes réservé aux cigognes. Les structures métalliques facilitent l'installation du nids. Gamine, chaque année on attendait leur retour sur le poteau d'électricité juste à côté de chez nous :)
    Merci pour ces belles photos. Une région pas si loin de la Franche-Comté que je n'ai jamais visité. Mon mari n'a pas du tout la bougeotte... 😕
    Bon dimanche, gros becs 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie
      Dommage que tu n'aies pas pu visiter l'Alsace, c'est une belle région, comme tant d'autres d'ailleurs, et l'accent est typique. Les propriétaires du gîte que nous avions loué, avaient un accent fort, cela nous amusait, car nous ne comprenions pas toujours tout. :-)
      Mon fils aîné a passé cinq ans à Besançon pour ses études, nous avons donc pu visiter la Franche-Comté, c'est une très belle région également.
      Bon dimanche, Julie. Gros bisous.

      Supprimer
  2. J'ai de la famille expatriée en Alsace !
    C'est sûr que les cigognes c'est un fleuron là-bas !
    Connais-tu le site
    https://www.sarralbe.fr/cigognes
    où l'on voit en direct un nid de cigognes 24/24. En ce moment c'est passionnant, surtout si on tombe sur des instants où les parents cigognes vont et viennent nourrir les petits qui grandissent bien et que ceux-ci les attendent au bord du nid regardant à droite et à gauche en guettant le retour…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain pour le lien 🙏
      C'est passionnant de les observer, j'adore 😊

      Supprimer
    2. Bonsoir Alain
      Non, je ne connaissais pas ce site, mais maintenant, grâce à toi, je vais m'y rendre régulièrement pour observer cette famille de cigognes. Merci ! :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  3. C'est marrant : il y en a partout. Moi, je n'en vois jamais que dans les parcs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller faire un tour en Alsace, alors, Philippe ! :-)
      Bon début de semaine.

      Supprimer
  4. Elles sont marrantes celles qui nichent à côté de la sirène !! Peut-être n'est-elle pas actionnée quand les petits sont encore au nid ! merci pour ces jolies photos. Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la sirène n'est pas actionnée lorsque les petits sont encore au nid, sinon, gare à leurs pauvres petites oreilles...
      Bonne semaine à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. Un des quatre bébés cigognes ne va pas tarder à s'envoler 😊
    Ils doivent crever de chaud là haut...
    Bonjour Françoise 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, d'après météo France il pleut à Sarralbe 🙏

      Supprimer
    2. Oh ! J'aurais bien voulu le voir...
      18h25. Il n'a pas l'air de faire mauvais pour l'instant à Sarralbe. :-)
      Bonjour Julie. Et bonne fin de journée ! :-)
      Bisous.

      Supprimer
  6. De bien belles triplettes. Certes les nids se ressemblent mais cela reste impressionnant tout de même où qu'elles soient Y a un côté zen(+ désolé pour le style suis encore salon et mess envoyé du tel ) bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je confirme, Menalque, c'est impressionnant de voir ces gros oiseaux un peu partout dans toutes ces villes. Ce que je préfère, c'est les voir voler, c'est encore plus impressionnant. Un côté zen ? Oui, c'est vrai. :-)
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  7. Coucou Françoise 😊
    Je viens de voir un cigogneau reculer tout doucement jusqu'au bord du nid y laisser tomber une crotte 🙂 Sont bien élevés ces petits...
    Douce journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie 😊
      Je viens d'aller les voir à l'instant, les cigogneaux sont en plein repas, j'ai même fait des captures d'écran. C'est super intéressant de les observer, dommage que je n'ai pas connu cette webcam avant, j'aurais peut-être pu voir l'éclosion des œufs, et voir grandir tout ce petit monde. :-)
      Une douce journée à toi aussi, charmante Julie. Gros bisous.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je dépose ici mon commentaire après être arrivée d'ailleurs.
    Cet article est très complet, il est rassurant de voir autant de plateformes dédiées aux cigognes, c'est un bel article, j'aime beaucoup.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathailes, merci de votre visite et de votre appréciation.
      Belle journée à vous.

      Supprimer