lundi 30 janvier 2023

Les oiseaux d'hier...

Un merle noir au sol...


Un autre, perché sur sa branche...


L'un des deux... :-) 

→ Le merle appelle, babille, chante, flûte, jase, siffle...


→ La mésange titine, zinzibule, zinzinule...


Pinson des arbres (femelle)


Pinson des arbres (mâle) 


→ Le pinson frigotte, fringote, ramage, siffle...


Moineau (femelle)
→ Le moineau chuchète, chuchote, pépie, piaille...

16 commentaires:

  1. Les oiseaux de mon jardin étaient très indisciplinés ce week-end lorsque je faisais l'appel.
    Moineaux, merles, corbeaux, une pie, un verdier, un rouge-gorge (pas de pinson) ont accepté de se montrer, en réponse à mon souhait de les compter mais en contre-partie ils avaient décidé de jouer avec moi (ils sont taquins) en ne me facilitant pas la tâche; un recensement se mérite, Monsieur, semblaient-ils me faire comprendre. Et que je me cache, que je volette sans cesse, que je bouscule le voisin, que je lui dispute une boule de graisse.
    Chucheter, siffler, jacasser, non ! pas un jour comme celui-ci monsieur,aujourd'hui nous chahutons !
    Ils étaient adorables, facétieux et porteurs de sourires.
    Bon après-midi, Françoise et merci pour ces belles photos hivernales aviaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce joli commentaire plein de vie et de sourires, Rom. :-)
      C'est vrai que les oiseaux sont porteurs de sourires, ils ont cet effet-là sur moi également, ils me font un bien fou ! :-)
      Bon après-midi à toi aussi.

      Supprimer
  2. Merveilleuse, cette richesse de vocabulaire pour désigner les chants d'oiseaux...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de m'apercevoir que l'un de mes nichoirs à mésanges a disparu... Volé ou enseveli sous la neige après être tombé au sol... Le mystère reste entier jusqu'à la fonte des neiges ! :-)
    Belles photos Françoise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, il est tombé, peut-être trop secoué par le vent, et tu le retrouveras en effet sous la neige dès que celle-ci aura fondu... Tu me diras. :-)
      Merci Biche. Belle fin de journée.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore vu de pinson des arbres cette année dans mon jardin. Je pense qu'il y a encore assez à manger dans la garrigue, vu que la nature a retrouvé sa forme cet automne...par contre les merles je ne les vois qu'en Haute-Loire, je n'en ai jamais vu un en Provence ! J'ai compté les oiseaux ce week-end et ils ont été moins nombreux que les deux dernières années. Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin, ils étaient trois merles à chahuter, ils étaient drôles à observer. :-)
      J'ai compté les oiseaux moi aussi, mais je n'ai pas encore comparé à mes observations de l'année passée, je le ferai plus tard.
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. Coucou Françoise,
    J'ignorais qu'il y avait un merle autre que noir, tout au plus cendré pour la femelle.
    D'après Google, il existe un magnifique bleu en Corse, je tacherai de le dénicher :)
    Merci pour le partage, c'est toujours enrichissant d'apprendre :)
    Puis notre beau parleur emplumé Rom est de retour, le printemps ne va pas tarder 😊
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie
      "Merle noir" est son nom complet. :-)
      Le "merlebleu" ne ressemble en rien au merle noir → Merlebleu mais il a l'air très beau lui aussi. Oui, déniche-le, Julie ! :-)
      Avec plaisir pour le partage. Et merci à Rom. :-)
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
    2. Sérieusement, Julie ?
      Beau parleur ? Emplumé ?
      Il ne manque plus que le goudron.
      Autant que je me souvienne, depuis mes premières rédactions, mes premières dissertations, j'ai toujours adopté le même style d'écriture.
      Et, puisque mes maîtres, mes professeurs ont eu la faiblesse de bien me noter, de m'encourager par leurs commentaires élogieux, j'ai persévéré.
      J'ai toujours considéré que l"on écrivait d'abord pour soi.
      Est-ce égoïste, narcissique ? Oui, d'une certaine façon, comme toute création "artistique".
      Sans un minimum d'amour-propre, aucune création n'est possible.
      Mon but premier: que le texte soit plaisant à lire, non ennuyeux et faire passer des émotions, quelles qu'elles soient.
      Écrire est un exercice souvent épuisant et ce n'est vraiment pas celui que j'adopterais pour être beau parleur, bonimenteur.
      PS: Amusant d'entamer un commentaire par "coucou" sur un blog dédié aux oiseaux.

      Supprimer
    3. Le « coucou » est volontaire :) Par contre aucune volonté de te blesser.
      Au contraire, te comparer au beau parleur Ara (le perroquet) c’était un compliment.
      Dommage que tu l’ai interprété autrement.
      Bise Rom, je te prie d’excuser mon maladresse.

      Supprimer
  6. Coucou Françoise,
    Tu as aussi de charmants visiteurs, merci pour cet agréable partage hivernal.
    La Mésange bleue rentre carrément dans le distributeur ;-)
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Oui, tu as vu, la mésange bleue (sourire).
      Bonne journée à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  7. Bonsoir Françoise
    Belle galerie de portraits, merci pour le partage.
    Et oui ce week-end c'était le comptage des oiseaux, j'ai pensé à toi....(sourire)
    Moi j'attends le comptage des chats, j'aurai plus de facilité.
    Bonne fin de journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Avec plaisir, pour le partage.
      C'est gentil de penser à moi, et aux oiseaux aussi bien sûr. (sourire)
      Faute de pouvoir photographier les oiseaux, photographie les chats... :-)
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer