dimanche 22 janvier 2023

Je le voyais sur sa branche...

Je le voyais sur sa branche, bougonner, s'impatienter... Alors j'ai enfilé ma veste bien chaude, mon écharpe, mon bonnet et je suis allée affronter le froid et la bise glaciale. J'ai rempli la mangeoire des bonnes graines tant attendues, et une minute après, rougegorge, mésanges, moineaux, pinsons, merle et même une pie, étaient tous là, réunis, à picorer, c'était la fête !

Rougegorge

Mésange bleue

Mésange charbonnière

Moineau

Pinson

Merle et pinsons

Pie

14 commentaires:

  1. Parmi les oiseaux qui fréquentent mon terrain, la Pie en est absente, mais je peux la rencontrer dans le village plus bas.
    Jolie série enneigée.
    Bises et bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, les pies sont nombreuses, mais elles ne sont pas embêtantes, j'ai appris à les aimer en fait. C'est vrai qu'elles ont une mauvaise réputation mais c'est une réputation fausse, c'est peut-être chez toi que je l'ai lu d'ailleurs. :-)
      Merci Pascale. Bonne fin de journée. Bises.

      Supprimer
  2. Elles sont magnifiques ces photos :-)
    C'est sûr, c'était la fête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Biche, mais les oiseaux y sont pour quelque chose. :-)
      Bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  3. C'est toujours un plaisir de les entendre nous annoncer ! Bonne après-midi Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi, Philippe ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise. Je viens te remercier de ton gentil commentaire lors du passage sur mon blog. Je vois que chez toi c’est le paradis des oiseaux. Je me suis essayé à les nommer et j’ai été piégé trois fois car ces oiseaux là on ne les trouve pas chez nous. J’adore tout comme toi lol L’observation et la photographie d’oiseaux mais je ne publie pas souvent sur ce thème car je trouve que peut-être ça n’intéresse peut-être pas grand monde. Quant au rouge-gorge nous sommes deux à les trouver mignon et fidèles lol. Je pensais avoir un compte sur cette plate-forme « blogueurs» mais que nenni. Passe une bonne fin de week-end. Bises à plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emile. Merci de venir visiter mon blog également.
      Avant, je mettais mes photos d'oiseaux au milieu d'articles que je publiais sur mes autres blogs, mais j'ai préféré finalement leur consacrer un blog propre. Ce lieu leur est dédié. Et tant pis si je n'ai pas beaucoup de visiteurs, ceux qui s'arrêtent ici, c'est qu'ils les aiment. Le rouge-gorge est mignon et fidèle en effet, il est mon préféré avec la mésange bleue, toute mignonne elle aussi.
      Bonne fin de week-end à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise
    Et voilà, tu les as trop bien habitués, à présent tu es leur esclave.....(Rires)
    Ta réflexion sur les pies me rappelle la visite chez moi de celle que j'avais surnommée "La pie sans gêne...."
    Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Non, non, je ne suis pas leur esclave, je suis leur amie, et ils l'ont bien compris (sourire).
      Je me souviens de ta "pie sans gêne", c'est peut-être aussi ton billet d'ailleurs qui m'a fait changer d'avis sur elles. :-)
      Bon début de semaine à toi aussi.

      Supprimer
  6. Jolies photos sous la neige. Je suis étonnée de savoir que ton rouge-gorge mange en hauteur. Le mien ne veut manger qu'au sol avec le danger des chats...heureusement le froid leur donne envie de rester au chaud, alors tous les jours je lui mets quelques graines par terre, tout en veillant au grain c'est le cas de le dire :) Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas en hauteur que je vois le plus souvent le rougegorge mais assez souvent tout de même. Mais d'ailleurs, suite à ce que tu dis, où les oiseaux se mettent-ils à l'abri lorsqu'il fait si froid ?... Il faudra que je me renseigne.
      Bon lundi à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  7. Et bien moi j'ai vu à Montpellier des Pies attaquer des tourterelles et parvenir à les décapiter, attaquer des chats... et s'en prendre aussi à d'autres passereaux comme les Perruches à collier. Je leur trouve un tempérament bien belliqueux.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, les pies que tu as vues, n'étaient pas particulièrement sympas. Mais comme dans toutes les espèces, il y a des bons et des méchants. :-)
      Bonne soirée, Pascale. Bises.

      Supprimer