samedi 27 avril 2024

Le vol dit "du Saint-Esprit" du faucon crécerelle

Si vous observez un oiseau qui est en vol stationnaire, sans déplacement, avec un battements d'ailes très rapide, vol dit du Saint-Esprit, c'est un faucon crécerelle, il n'y a que lui qui sait le faire.

Hier, cet oiseau était juste au-dessus du pré voisin, j'ai pu faire ces photos. 



« La technique de chasse du faucon crécerelle est caractéristique : il se maintient immobile, à 10 ou 40 m de hauteur dans la figure dite du « Saint-Esprit », tête inclinée vers le sol. Dès qu’il a repéré une proie, il fonce à terre pour l’enserrer et l’achever d’un coup de bec sur la tête. Le dépeçage des rongeurs se fait sur place ou sur un surplomb (appelé « lardoir »). Les insectes sont dépouillés des grosses pièces chitineuses avant d’être consommés. Il peut parfois chasser à l’affût, perché sur un piquet de clôture ou tout autre perchoir élevé, mais il revient rapidement à la méthode du vol du « Saint-Esprit ». Il peut chasser ainsi de l’aube jusqu’au crépuscule. » (Source → LPO)

* Parce que je trouve intéressant de le savoir, je rajoute à la fin de cet article une vidéo de la Salamandre qui explique la différence entre le faucon crécerelle et le faucon crécerellette, ces deux oiseaux sont parfois confondus. Chez moi, en Haute-Loire, je n'ai jusqu'à présent observé que des faucons crécerelles, les crécerellettes préférant le pourtour méditerranéen.

18 commentaires:

  1. Bonjour Françoise
    Toujours là au bon moment, le doigt sur le déclencheur......
    Merci pour le partage, bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Eh oui, et pourtant je ne suis pas toujours derrière mon carreau ! :-)
      Merci. Bon dimanche (pluvieux, ça n'arrête pas aujourd'hui chez moi...)

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise.
    Tu habites un pays où les oiseaux sont encore les bienvenus, quelle chance !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Oui, les oiseaux sont nombreux dans mon coin, c'est une chance en effet. :-)
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  3. Ce n'est pas évident de photographier des oiseaux, et tu y parviens pourtant toujours très bien !
    Bon dimanche Françoise, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'ils le valent bien, Ambre ! :-)
      Bon dimanche à toi aussi. Gros bisous.

      Supprimer
  4. Ce vol stationnaire est toujours aussi remarquable. Je ne peux que le fixer (souvent vu sur les bords de route par chez moi près des champs) admiratif. Et son allure est de tout beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime aussi observer cet oiseau, comme suspendu dans l'air et le temps. :-)
      Beau dimanche à toi, Menalque.

      Supprimer
  5. Superbe et pris au bon moment chez toi c'est le jardin d'eden hihihi Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jardin d'Eden, oui, un peu peut-être... ;-)
      Bon dimanche, Marie. Bisous.

      Supprimer
  6. En Provence c'est le rapace que nous voyons le plus souvent et ainsi arrêté en plein vol il se reconnait aisément. Quoi que parfois sans les jumelles je ne sais pas si c'est un faucon crécerelle ou un faucon crécerellette !! En tous les cas tu as fait de jolies photos...je n'en ai jamais vu un seul en Haute-Loire chez moi...Bisous et un bel après-midi bien que pluvieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un faucon crécerellette chez moi, ce qui est normal puisqu'il préfère le pourtour méditerranéen, mais j'ai trouvé intéressant néanmoins de rajouter une petite vidéo de la Salamandre où sont indiquées les différences entre ces deux oiseaux. Je la rajoute à mon article.
      Merci pour les "jolies photos". Bon fin de journée, bisous.

      Supprimer
  7. Je lisais qu'ils ne construisent pas eux-mêmes leur nid. Ils utilisent plutôt d'anciens nids de pies ou de corneilles. L'art du recyclage ;-)
    Ou bien ils nichent dans des trous d'arbres ou dans des cavités rocheuses ; c'est sans doute plus sécurisant par grand vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu, moi aussi. Nous avons les mêmes sources. :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  8. J'en vois assez souvent dans les champs en suspension en attendant de fondre sur leur proie. Un sacré chasseur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un sacré chasseur. Pas plus tard que du temps de midi, l'un d'eux était posé sur un fil et scrutait une proie, il a plongé ensuite au sol, mais je n'ai pas vu si la prise était bonne...

      Supprimer
  9. Tu es riche en oiseaux divers... mais non, ce sont des oiseaux de printemps ! Quelle chance de pouvoir les avoir "sous la main" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des oiseaux de printemps, Cathie ! :-)
      Oui, c'est une chance, et je ne me lasse pas de cette chance.
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer