mardi 23 avril 2024

C'est l'heure du repas !

Ce matin, un étourneau sansonnet a trouvé son repas au milieu des pâquerettes. Plusieurs de ses congénères se trouvaient là aussi, à se régaler ainsi dans le pré. 

Et pour la première fois, juste un moment avant, j'ai vu trois huppes fasciées posées dans l'allée. Elles ne se sont pas attardées, dommage. J'espère bien qu'elles reviendront, ce sont de si beaux oiseaux, et peut-être alors aurai-je le temps de les photographier.






26 commentaires:

  1. Superbe dans son beau costume avec un gros ver blanc au bec. Pour la huppe fasciée, une est venue s'égarer un jour dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais qui a laissé ce message, dommage. Mais je suis ravie pour la visite de la huppe fasciée dans ton jardin. :-)

      Supprimer
    2. C'est moi Cathie, l'anonyme en question !

      Supprimer
    3. Il me semblait bien que c'était toi, Cathie ! :-)

      Supprimer
  2. La nature est magique, quel plumage, je suis jalouse ! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ce plumage durant la période nuptiale, sinon il n'a pas tous ces cœurs. ;-)

      Supprimer
  3. pendant que le gourmand s'en donne à coeur joie , les huppes j'aimerai tant en voir chez moi!!! mais bon on peut pas tout avoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous ne pouvons pas tout avoir, et je trouve que nous avons déjà bien de la chance. :-)

      Supprimer
  4. Oh la pauvre larve ! ;-)
    Belles prises en tous cas !
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Larve ou gros ver blanc, mais la finalité est la même. :-)
      Bonne fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  5. La chance d'avoir un si beau tableau devant ton jardin ils sont en pleines formes tes protégés , bravo. Je crois que dois passer tes journées à les attendre, hihihi Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mon jardin m'offre un magnifique spectacle. Mais je suis sûre que je ne vois pas tout, ou alors il faudrait que je passe mon temps derrière la vitre. :-)
      Bonne soirée, Miss Bougeotte. Bisous.

      Supprimer
  6. Les étourneaux aiment bien vivre en bande. Lorsque j'avais un cerisier ils arrivaient tous ensemble et faisaient une razzia sur mes cerises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Daniel, c'est vrai que lorsque ces oiseaux arrivent en bande, les arbres fruitiers tremblent de peur, et à leur départ, ils sont bien défruités... :-)

      Supprimer
  7. Un amour d'oiseau, plein de petits coeurs...
    Quelles belles photos !
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, plein de petits cœurs, c'est la saison des amours, ils le savent bien. :-)
      Bonne soirée, Célestine. Merci.

      Supprimer
  8. Ils sont bien goulus ces étourneaux. C'est amusant que tu en aies au jardin, en Haute-Loire je n'en vois jamais ! Pareil pour les huppes ! C'est en Provence que j'en vois...Bisous et bonne après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela veut dire que l'on peut voir ces oiseaux en Haute-Loire et en Provence, mais ils ont leurs quartiers et préférences dans chacune de ces régions.
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
    2. Je pense à l'altitude, non ? Je suis à 1000 mètres et donc peut-être qu'ils trouvent moins à manger et ne nichent pas tout simplement...alors que chez toi oui. Bisous et un bel après-midi

      Supprimer
    3. Oui en effet, c'est peut-être la différence d'altitude qui explique le fait que tu n'en voies pas, Bas n'est qu'à 433 mètres.
      Bonne soirée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  9. Je n'avais jamais vu d'aussi jolis étourneaux avec leurs petites plumes vertes et bleues. Je ne connaissais que les étourneaux communs en noir et blanc. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Myrte, s'ils ont ces si jolies couleurs, c'est parce que c'est la saison des amours, c'est leur plumage nuptial, c'est pour plaire et attirer celle qui lui pondra de jolis petits œufs. :-)
      Merci à toi. Belle fin de journée.

      Supprimer
  10. Coucou Françoise,
    Quel beau plumage a cet étourneau sansonnet et une très belle prise autant pour lui que pour toi :)
    Belle fin d'après-midi
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Oui, c'est vrai, une belle prise pour lui, et une aussi pour moi ! :-)
      Belle fin de journée, gros bisous.

      Supprimer
  11. Bonjour Françoise
    Félicitations pour cette belle série de photos....
    Houp houp houp..... j'espère que les huppes reviendront, ce sont des oiseaux magnifiques...
    Bon jeudi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Merci, c'est gentil. :-)
      Oui, j'espère que les huppes reviendront et que je pourrai les photographier cette fois.
      Belle fin de journée.

      Supprimer