lundi 4 décembre 2023

Un épervier d'Europe dans mon jardin

La petite moinelle et les autres petits oiseaux devront être prudents ces jours, car un épervier d'Europe a élu domicile dans le quartier. Cet après-midi, il s'est approché un peu trop près de la mangeoire, si bien que le couple de pies qui loge dans le coin, l'a fait fuir. Je pense qu'il visait les moineaux plutôt que les graines, alors prudence petits piafs... 

Je pense qu'il s'agit d'un épervier d'Europe femelle.



18 commentaires:

  1. Peut-être n'était-il que de passage ?! Une pause gourmande ? Tu l'as bien mis dans la boîte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être, Cathie. Je ne l'ai pas vu aujourd'hui et finalement, c'est tant mieux, il laissera ainsi les petits oiseaux de mon jardin, tranquilles. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Ton jardin est de plus en plus fréquenté ! Il doit avoir une bonne réputation sur Birdbook ;-)
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu as tout deviné, Philippe, et puis tu sais, le bec à oreille, ça fonctionne bien ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise, aie, voila un nouvel arrivant un peu encombrant je crois qu'il vient pour tes petits protégés alors fais gaffe à lui. Même s'il est superbe je crois qu'il te faudrait lui faire un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Je crois qu'il est parti voir ailleurs, je ne l'ai pas vu aujourd'hui. Il s'est fait chasser hier par un couple de pies, il ne reviendra peut-être pas.
      Bonne fin de journée, Marie. Bisous.

      Supprimer
  4. Ah ça non il n'était pas là pour les graines. S'il ne se fait pas houspiller par les pied régulièrement il restera dans le coin c'est certain.
    En tout cas tu en as bien profité.
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas revu, les pies l'ont fait fuir et il n'a pas demandé son reste. :-)
      Oui, j'en ai bien profité, Nathalie. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, bises.

      Supprimer
  5. De jolies photos. Chez-nous aussi on le voit en plein hiver zieuter les p'tits oiseaux !
    Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet me fait penser à la chanson d' Ugues Aufray :
    " L'épervier il faut le dire
    Est petit mais bien voleur ".....
    L'épervier Hugues Aufray
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien de cette chanson, gitantroubadour, merci de me l'avoir remis en tête. :-)
      Bonne journée ! pluvieuse chez moi...

      Supprimer
  7. Arg. J'ai déjà eu le tour. Il risque de revenir avec la mangeoire. Dès que je le voyais, je courais dehors le chasser car il s'en prendra aussi aux mésanges (sans être un trauma , ce souvenir reste marqué dans ma mémoire). Bon je sais qu'il en faut pour tout le monde mais on y tient à nos petits passereaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis ce jour, le 4 décembre, je ne l'ai pas revu, et même si j'aime tous les oiseaux, j'espère qu'il ne reviendra pas...
      Bonne soirée, Menalque. Merci de ta visite.

      Supprimer
  8. Rapce, oiseau de proie, l'eoil vif, toujours à l'affût.....j'aime son plumage mais je préfère le petit rouge gorge tout doux. Bon dimanche Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'épervier et le rouge-gorge sont des oiseaux tout à fait différents, moi aussi je préfère le petit rouge-gorge. :-)
      Bon dimanche à toi aussi, Chinou.

      Supprimer
  9. Je les vois parfois tournoyer dans le ciel au dessus des champs, puis plonger brusquement pour capter une proie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les petits rongeurs n'ont bien souvent pas le temps de le voir arriver tellement il est rapide.
      Bonne soirée, Daniel.

      Supprimer