jeudi 21 décembre 2023

Un nouveau rouge-gorge

Depuis que le rouge-gorge s'était assommé contre la porte vitrée de ma cuisine le 15 novembre dernier, et qu'il n'avait pas survécu, je n'en avais pas revu d'autres, mais en fin de matinée, quelle heureuse surprise d'en voir un nouveau dans mon jardin ! Je suis heureuse ! car le bonheur, c'est aussi cela, la visite inattendue d'un petit oiseau que l'on ne pensait pas revoir de sitôt... 😊









18 commentaires:

  1. Bonjour Françoise,
    Avant toutes choses je tenais à te Souhaiter une Très bonne Fête
    J'adore les rouge-gorge, ils sont beaux comme tout :-)
    Bonne journée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Floralie
      Merci, c'est gentil. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de ton côté.
      Oui, le rouge-gorge est beau, avec la mésange bleue, il est mon préféré.
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  2. Magnifique petit messager, merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ton petit Titi, comme tu le sais je l'adore aussi :) Bisous et une belle fin d'année à toi et à tes proches ainsi qu'à tes petits habitants du jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est magnifique ! :-)
      Je ne suis pas en avance pour répondre à ce billet, mais j'ai été bien occupée la quinzaine des vacances. :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise.
    Robin semble apprécier ton (son ?) jardin :)
    Passe de belles fêtes, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Robin ? :-)
      Oui, en fait, c'est plus son jardin que le mien finalement. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  5. Coucou Françoise, et bien quel joli cadeau pour la fin d'année. Un nouvel arrivant bien beau, j'ai une tendresse particulière pour les rouge-gorge, je les trouve attendrissants. je suppose que tu passes les fêtes avec tes enfants et les petits, donc des préparations en vue. Bisous du Gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie
      Je prends la visite de ce rouge-gorge comme un cadeau, en effet. :-)
      Oui, j'ai passé une partie des fêtes avec mes enfants et petits-enfants.
      Bonne soirée, et aussi bon déménagement ! :-) Bisous.

      Supprimer
  6. Il te souhaite de bonnes fêtes lui aussi :-). Ton sol est bien gelé comme il l'était par chez moi il y a peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sol était bien gelé, et cela continue puisqu'il y a encore de fortes gelées ces jours.

      Supprimer
  7. Le territoire était libre, il n'a pas fallu longtemps pour qu'un autre rougegorge s'installe.
    Bonne journée et joyeuses fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rouge-gorge s'est installé dans mon jardin, la place était libre...
      Bonne soirée, et bon week-end, Nathalie.

      Supprimer
  8. Ton bonheur est partagé 😊
    Douces et généreuses fêtes ma chère Françoise, gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie. Les fêtes se sont bien passées, malgré quelques vilains virus qui se sont invités... ;-)
      Gros bisous, ma belle.

      Supprimer
  9. J'avais lu qu'il était grégaire et défendait son territoire ( comme le signale Nathailes). C'est toujours un coup au coeur quand un oiseau se fracasse sur les vitres. Collons aux vitres rennes lutins étoiles et autres décos pour Noêl et pour le reste de l'année, les images discrètes ne manquent pas .Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, le rouge-gorge n'est pas grégaire, au contraire, il vit en solitaire sur son territoire.
      Sur la porte vitrée de la cuisine, il y avait pourtant des décos, je pense plutôt que c'est le vent, très fort ce jour-là, qui l'a envoyé se cogner contre la vitre de la porte.
      Bonne soirée, Menalque, et un beau week-end.

      Supprimer