mercredi 30 août 2023

Les oiseaux de mon jardin sont de retour, et un nouveau s'est même joint à eux aujourd'hui !

Tout d'abord, un ROUQUEQUEUE NOIR mâle




Puis, à quelques mètres de lui, un ROUGEQUEUE NOIR JUVÉNILE...







qui, un moment après, prend son bain...




Et enfin, pour la première fois dans mon jardin, un GOBEMOUCHE NOIR.




Pour en savoir plus sur ce petit oiseau, cliquez ici → Le gobemouche noir

12 commentaires:

  1. Coucou Françoise,
    Entre ces jolis Rougequeues et oui, en effet ce petit Gobemouche noir, tu présentes une bien jolie série.
    Chez moi impossible de laisser la baignoire au sol, Gampo va boire dedans, j'ai été obligée de trouver des solutions pour les mettre en hauteur.
    Passe une bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Je suis contente d'avoir pu identifier ce petit Gobemouche noir, et que tu me confirmes son identité. Les nouveaux petits-venus sont les bienvenus ! :-)
      Il n'y a pas trop de félins dans le quartier, les oiseaux sont donc relativement tranquilles pour se baigner.
      Bonne soirée à toi aussi, Pascale. Bises.

      Supprimer
  2. Bonsoir Françoise. Je n'ai jamais observé de gobemouche au jardin, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Et pour moi, comme je le dis, c'est la première fois, et je suis contente ! :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bienvenue au Gobemouche noir, dans ton jardin et sur ton blog......(sourire)
    J'ai eu la chance d'apercevoir furtivement un Rougequeue à plusieurs reprises chez moi.
    Bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour lui, gitantroubadour ! :-)
      Ce Rougequeue a peut-être niché pas loin de chez toi, tu verras peut-être bientôt des juvéniles ! :-)
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  4. Bonsoir Françoise. Non seulement tu as bonne vue mais tu as certainement un très bon APN, . Ce ne doit pas être facile de faire des clichés de cette netteté. Cela me permet de voir ces oiseaux qui ne viennent jamais dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chinou
      J'ai un bon appareil en effet, qui me permet d'approcher les oiseaux sans les effrayer. Mais je ne suis pourtant pas toujours contente du résultat et de la netteté, justement.
      Bonne soirée, merci.

      Supprimer
  5. C'est un joli rouge queue qui déjà se débrouille bien tout seul ! Pas de gobemouche noir dans mon jardin en Provence, ni en Haute-Loire d'ailleurs :) Merci pour ce partage. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a l'air bien dégourdi ! :-)
      C'était, pour ma part, la première fois qu'un gobemouche noir se trouvait dans mon jardin, et j'espère bien le revoir ! :-)
      Bisous, Manou. Bon après-midi.

      Supprimer
  6. Bonjour Françoise.
    Les gobemouches noirs, et gris également, sont en pleine migration. C'est la saison durant laquelle tu vas pouvoir en profiter quelques jours avant qu'ils ne repartent. Ils adorent l'eau eux-aussi.
    Je m'en régale également.
    Le dos de ce gobemouche est très joli.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie
      Alors j'espère en revoir avant qu'ils n'aient tous migré ! :-)
      Oui, son dos est très joli, il m'a d'ailleurs aidée à l'identifier.
      Bon après-midi, Nathalie. Bises.

      Supprimer