vendredi 18 août 2023

Les hirondelles étaient là, adultes et juvéniles

Elles étaient là, hier soir, les hirondelles, regroupées sur ce câble. Hirondelles adultes et juvéniles. Il y en avait énormément, soit posées, soit à virevolter dans le ciel, leurs petits cris ne faisant qu'un seul chant. 










Il y en avait également sur ces branches de chêne, il est rare de les voir posées ainsi sur des branches d'arbres, c'est pourtant bien plus joli que de les voir posées sur un câble.





La vue de ces petites hirondelles, joyeuses, joueuses, m'a rendue heureuse.
La Nature, les oiseaux, Tout est là 💓

18 commentaires:

  1. Des photos rassurantes Françoise, oui, tout est là :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois jamais d'hirondelles dans mon coin ! Dimanche, je suis allé à une brocante à une dizaine de km et j'en ai vu une quarantaine rassemblée sur un fil près d'une ferme. Là, elles trouvent à loger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, près d'une ferme. D'ailleurs ces photos ont été faites près d'une ferme, également. :-)

      Supprimer
  3. Bientôt le grand départ......
    Je n'ai pas le souvenirs d'en avoir vu posées dans les arbres, c'est plutôt rassurant de les voir en nombre comme ça.
    J'ai lu quelque part que s'il y avait moins d'hirondelles c'est parce que les lignes électriques sont enterrées, n'importe quoi, il y avait déjà des hirondelles bien avant l'apparition de l'électricité....
    Bon week-end Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, les hirondelles attendaient septembre pour partir mais vu le réchauffement climatique, peut-être bien qu'elles vont avancer leur départ.
      C'est vrai qu'il est rare de les voir posées sur des arbres.
      Il y a moins d'hirondelles à cause des pesticides, mais là où j'habite, il y a beaucoup de fermes bio, donc pas de pesticides et donc plus (+) d'hirondelles ! :-)
      Bon dimanche, gitantroubadour.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise. L'heure du départ approche ! Ici les cigognes migratrices ont pris leur envol dès le 15 aout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Oui, les oiseaux partent, enfin certains oiseaux, heureusement qu'il en reste d'autres, fidèles au poste ! :-)
      Bon après-midi dominical.

      Supprimer
  5. Tu as de la chance ! Ça fait bien longtemps que je n'ai vu une hirondelle…
    et voilà qu'elles s'en vont sans venir me dire un petit au-revoir ! ;-)
    Est-ce que nos arrière-petits-enfants verront encore des hirondelles « en vrai » ?
    Encore une espèce en voie de disparition…
    :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que nos arrière-petits-enfants en verront "en vrai", Alain.
      Quand je vois la multitude qu'il y a cette année dans ma région, alors que l'année passée, il y en avait très peu, j'ai bon espoir ! :-)
      Bon dimanche, Alain.

      Supprimer
  6. Si une hirondelle ne fait pas le printemps, ce joyeux groupe annonce bien l'automne :)
    Belles photos Françoise, merci pour le partage. Ici on les aperçoit uniquement en ville...
    Doux dimanche, bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, ravie de te revoir ! :-)
      Merci. Eh oui, l'automne sera bientôt à nos pieds...
      Doux dimanche à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  7. Bonsoir Françoise.
    C'est vrai que les regroupements post migratoires sont beaux à voir.
    En Afrique on les voit beaucoup plus sur les arbres morts que sur les fils électriques, c'est l'inverse.
    Jolie série Françoise.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathailes
      Il est plus joli de les voir sur des arbres que sur les fils électriques, voire des câbles.
      Merci. Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  8. Bonjour Françoise . Elles sont sur le départ ... et moi de retour . Que OUI , sur un arbre perchées , elles sont bien plus charmantes ( quoiqu'elles le sont à tout instant ) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Menalque. Alors, bon retour à toi ! :-)
      Oui, les hirondelles sont charmantes, quel que soit l'endroit où elles décident de se poser.
      Belle journée !

      Supprimer
  9. Une jolie petite colonie d'Hirondelles rustiques, elles sont bien jolies.
    Oui, vivre au milieu des oiseaux, cela rend vraiment heureux.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les trouve très jolies moi aussi ces petites hirondelles.
      Les oiseaux illuminent nos journées, même les plus moroses.
      Bonne fin de journée, Pascale. Bises.

      Supprimer