mardi 26 novembre 2024

Un duo de mésanges, l'une bleue, l'autre charbonnière

Après le rouge-gorge, voici des photos d'une mésange bleue et d'une mésange charbonnière. Elles sont venues toutes les deux picorer quelques graines dans la mangeoire. Il arrive parfois qu'elles se disputent la place, mais cette fois-ci, aucune bagarre. Ce sont des petites mésanges bien élevées. 😊






19 commentaires:

  1. Coucou Françoise,
    Que tes photos sont belles, chez nous malgré le fait que nous ayons mis des graines depuis un petit moment plus un seul oiseau, ils doivent ne plus aimer l'Alsace lol
    Merci beaucoup pour ce somptueux partage, gros bisous
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floralie
      Depuis le 27 novembre, les oiseaux sont-ils revenus chez toi ? :-)
      Avec plaisir pour le partage. Bonne soirée, gros bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise,
    Chez moi, c'étaient les verdiers qui empêchaient les autres oiseaux de se nourrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Pas de verdiers chez moi, voilà deux ans que je n'en vois pas, j'espère qu'ils vont retrouver le chemin de la maison. :-)

      Supprimer
  3. Chez moi, ce matin, il y avait en plus une mésange huppée. Est-ce que tu la connais ?
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la mésange huppée, mais je n'en ai jamais vue chez moi, et pourtant j'aimerais bien. Quelle chance tu as, Célestine ! :-)

      Supprimer
  4. Comme le signale Philippe, c'est souvent les verdiers qui foutent le bordel ( ou les chardonnerets ). Heureusement pour l'instant c'est derniers ne sont pas encore là, enfin pour les mésanges. J'ai beau mettre quatre silos , quand tout ce petit monde est là , c'est la foire ; ) . Tant que l'épervier ne tourne pas dans les parages, ces réunions de "village" est un plaisir pour les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, ce n'est pas l'épervier qui tourne le plus autour de la mangeoire, mais c'est un faucon crécerelle, je le surveille... mais quel bel oiseau, aussi !
      Les moineaux, qui sont installés depuis des années sous le toit de notre maison, sont les plus nombreux à venir picorer les graines. Ensuite, ce sont les mésanges charbonnières, et enfin les mésanges bleues. Ah oui, il y a aussi un couple de tourterelles, et puis de temps en temps un geai, et des pies. Mais ils ne se bagarrent pas, ils sont bien élevés. :-)
      Et aussi, j'allais l'oublier, le rouge-gorge, mais il se fait rare ces jours.

      Supprimer
  5. Je réfléchis pour installer un nichoir / mangeoire visible de ma cuisine et hors de portée pour les chats......
    Merci de nous faire partager tes photos, bon jeudi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part , je suis adepte des mangeoires silos (mieux protégées des intempéries ) ce qui m'empêche pas de mettre des graines à divers endroits. L'avantage aussi c'est qu'il suffit de les accrocher avec un fil torsadé. Les silos j'en mets au moins quatre car lors des affluences cela évite les chamailleries ( https://www.terresdesconfins.fr/2022/12/taille-des-vieux-cerisiers.html#gallery1-6 )

      Supprimer
    2. - Gitantroubadour : Je trouve l'idée de Menalque, bonne, tu dois bien pouvoir accrocher un silo quelque part sur ta terrasse et hors de portée des chats ? Tiens nous au courant.

      - Menalque : Je suis allée voir la photo. Dis donc, ils ne manquent pas de graines chez toi les oiseaux ! C'est chouette ! :-)

      Supprimer
    3. J'avais commencé avec un puis deux pour finir à quatre silos , une mangeoire plateau et anneau pour boules de graisses vu l'affluence (une trentaine mesanges -verdiers et chardonnerets!) et sans parler des merles qui sont rois ici. Oui les silos suspendus c'est parfait contre les chats qui trainent du quartier

      Supprimer
    4. OK. Je crois que j'installerai un silo dans le catalpa, ils auront ainsi deux endroits où aller se servir, et cela attirera peut-être encore plus d'oiseaux ! :-)

      Supprimer
  6. Joli duo en effet et qui cohabite dans le respect c'est bien aussi...chez moi aussi ils commencent à arriver mais je n'ai encore fait aucune photo, je n'ai pas pris le temps ou alors j'ai le contre jour...Ce sont les moineaux qui se pourchassent à la maison. Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne passe pas sur les blogs amis ces jours, je ne sais pas si tu as mis des photos d'oiseaux, j'irai voir bientôt. :-)
      Bonne fin de soirée, bisous.

      Supprimer
  7. C'est mignon si elles ne se disputent pas c'est qu'il y en a assez pour deux, hihihi, très agréable de les voir picorer elles sont bien nourries en plus l’hôtel est bon on dirait, hihihi Bon jeudi Françoise et des bisous du sud.😍😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne se disputent pas, non, elles sont disciplinées ! :-)
      Bonne fin de soirée, Miss Bougeotte. Bisous.

      Supprimer
  8. Pas de mésange bleue chez les ch'tis en cette saison ! En tout cas pas dans mon quartier ! Ou alors elles se planquent très bien dans mes sapins !
    Ce qui m'amuse le plus chez cet oiseau, c'est son bandeau de pirate sur les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la bouille de la mésange bleue, elle fait un peu effrontée aussi ! :-)
      Bonne fin de soirée, Alain.

      Supprimer