L'accenteur mouchet
La mésange charbonnière
La merlette
Le geai
Ce geai, après avoir pris un bain, s'est posé sur une branche du saule pleureur,
et a commencé à lisser son plumage. Bref, il se fait une beauté ! 😉
et a commencé à lisser son plumage. Bref, il se fait une beauté ! 😉
Je sais que cet accenteur est discret mais je n'arrive toujours pas à le voir au jardin. Profites de cette visite ( et des autres evidemment) .
RépondreSupprimerL'accenteur mouchet est très souvent posé au sol, à picorer les graines tombées à terre, je ne le vois que rarement dans la mangeoire. Ou alors il se cache dans les buissons, d'ailleurs, il est surnommé le "traîne-buisson". J'ai lu que son espèce était en déclin. :-(
SupprimerOui, je profite bien sûr ! Bon début de semaine, Menalque.
Sublime comme d'habitude tes photos d'oiseaux, j'adore la vidéo du Geai qui fait sa toilette :))
RépondreSupprimerBelle journée et belle semaine, gros bisous
Moi aussi, j'aime le voir en train de faire sa toilette, ses plumes dressées sur la tête. :-)
SupprimerBelle journée à toi aussi, Floralie, et bonne semaine. Gros bisous.
Tous les animaux entretiennent leur corps, c'est assez extraordinaire. Comme si la vie intimait l'ordre de faire sa toilette régulièrement... j'ai beaucoup aimé ton petit geai coquet.
RépondreSupprimerDes bises, belle d'âme
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Oui, c'est assez extraordinaire, mais c'est peut-être aussi une question de survie, ne pas se laisser attaquer par des parasites par exemple.
SupprimerBises douces, chère Célestine.
Bonjour Françoise, les oiseaux sont revenus autour de chez moi. Ce matin, ce fut un véritable spectacle. J'en voyais parfois six, simultanément, tout en prenant mon petit déjeuner : des mésanges virevoltantes de toutes sortes, un merle dans le houx, un petit oiseau marron équilibriste qui se nourrissait grâce aux insectes et larves cachés dans l'écorce de mon pin sylvestre... Et je me disais à moi-même : quelle chance tu as d'assister à ce ballet ! :-)
RépondreSupprimerBonjour Biche
SupprimerJe me réjouis également du retour des oiseaux autour de chez toi. :-)
Un petit oiseau marron ? Je me demande qui il peut être...
Je te joins un lien que je viens de trouver où se trouvent tout plein de choses sur les oiseaux :
https://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-oiseaux-parcs-jardins-printemps-ete-00750/?cn-reloaded=1
Oui, c'est une très grande chance de pouvoir assister aux ballets des oiseaux ! :-)
Bon début de semaine, Biche.
Je viens de regarder, mais ce n'est pas évident de les identifier ! Pour le petit oiseau marron, rien ne correspond à ce que j'ai vu. Le plus ressemblant serait un rossignol...
SupprimerJ'avais un peu pensé au rossignol aussi, mais le rossignol ne s'approche pas des maisons pourtant, enfin, je ne sais pas trop en fait. :-)
SupprimerMystère... Il était accroché face à l'écorce, complètement immobile contrairement à un grimpereau qui bouge sans cesse.
Supprimer@Biche
SupprimerJ'aurai pensé aussi au grimpereau vu sa position sur le tronc. Il semblerait qu'il devient immobile s'il sent du danger. Te souhaite de le revoir pour plus d'infos.
Bonjour Françoise,
RépondreSupprimerJ'avais une mésange charbonnière dans la maison hier matin et j'ai oublié de lui tirer le portrait ;-)
J'aime ton beau geai !
Bonjour Philippe
SupprimerJ'espère que cette mésange charbonnière a pu sortir de chez toi sans se cogner aux murs.
Bon début de semaine.
Coucou Françoise et bien voila la ménagerie qui arrive ils ont bien retenues l'adresse, adorables. Bon mardi et des bisous du Sud
RépondreSupprimerCoucou Miss Bougeotte
SupprimerOui, les oiseaux sont de retour, pour mon plus grand plaisir ! :-)
Bonne soirée, bisous.
Tu as de très jolis visiteurs dans ton jardin ! Je ne vois que rarement l'accenteur mouchet. Le tien est tout intimidé, il se fait tout petit. Et j'aime aussi voir ton geai que je ne vois qu'en balade, il ne s'approche pas du hameau. Quelle chance d'avoir pu le photographier, il est superbe en train de faire sa toilette. Par contre pour l'instant, à part les étourneaux qui viennent manger les olives oubliées, je n'ai vu que des mésanges charbonnières et bleues, et mon rouge-gorge est de retour, enfin ou tout du moins il commence à s'approcher des mangeoires. Il faut dire aussi qu'il y a encore de quoi manger dans la nature, il commence à peine à faire froid en Provence. Bisous et à bientôt
RépondreSupprimerChez moi, l'accenteur mouchet revient toujours à peu près à la même période.
SupprimerOui, moi aussi, j'adore le geai en train de faire sa toilette.
J'ai recommencé à mettre des graines aux oiseaux vers la mi-novembre, les journées et les nuits commencent à être froides par chez nous.
A bientôt, Manou. Bisous.
Superbe ta vidéo du geai qui se lisse les plumes.....
RépondreSupprimerDans la nature ce sont eux qui me voient en premier, j'entends leur cri d'alerte et je les aperçois furtivement.
Bonne journée Françoise !!!
Les geais sont farouches, j'ai de la chance de pouvoir les observer de derrière la vitre de mon bureau, mais au moindre mouvement, ils s'envolent.
SupprimerBon week-end, gitantroubadour.
Le petite mésange charbonnière... Elle m'émeut toujours. Merci.
RépondreSupprimerOui, c'est vrai qu'elle est émouvante...
SupprimerMerci à vous, Marie. Bonne soirée.