samedi 14 septembre 2024

Les hirondelles de la Breure

Me voici de retour avec ce billet sur les hirondelles de la Breure. 

Les photos suivantes ont été faites les 6 et 8 septembre dernier. Je ne sais pas si à ce jour ces oiseaux sont déjà partis ou non. En tous cas, lorsque j'ai quitté la petite maison bleue, il y a trois jours, les hirondelles s'y trouvaient encore. Mais elles ne vont certainement pas tarder à prendre leur envol pour rejoindre des climats plus chauds car dans ma région, les températures ont fortement chuté ces derniers jours. 

Oui, le départ des hirondelles annonce la fin de l'été, mais c'est ainsi...











Et ci-dessous, un montage de trois petites vidéos où l'on peut voir les hirondelles en quantité impressionnante, virevoltant de câble en câble...

19 commentaires:

  1. Chez moi, elles sont parties début septembre.
    Bon dimanche Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à ce jour, à la Breure, les hirondelles ont dû partir également...
      Bonne fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise,
    Merci pour ces belles photos d'hirondelles que j'adore, je crois que c'est l'un des oiseaux que je préfere, elles sont si jolies, chez nous elles sont parties je pense début de semaine car je ne les vois plus.
    Merci pour ta petite vidéo :)
    Bon dimanche
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Floralie
      Merci de ta visite et de ton commentaire, et aussi d'avoir visionné la vidéo. :-)
      Bonne fin de journée, et de très gros bisous.

      Supprimer
  3. Contente de te retrouver, j'espère que tu as passé un bel été. Je les ai vu aussi en Haute-Loire avant mon retour en Provence le week-end dernier mais comme les fils électriques ont été enterrés depuis des années dans mon petit hameau, elles squattaient les antennes de TV qui ne servent plus à rien mais ont été laissées sur les toits...Mon voisin qui a les nids dans son étable m'a dit que lorsqu'elles se rassemblaient elles partaient 4 à 5 jours après...donc vu les températures de cette semaine, je suis bien certaine qu'elles sont parties !! J'aimais les voir sur les fils quand j'étais enfant, en Provence elle partait la semaine où on reprenait l'école mais tu le sais en ce temps là on reprenait plus tard en septembre. Merci pour ce partage qui me rappelle de bons souvenirs, tu as particulièrement réussi tes photos ! Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manou. Oui, l'été a été beau et riche.
      D'après ce que t'a dit ton voisin, les hirondelles de la Breure ont donc dû partir, car cela faisait plusieurs jours qu'elles se réunissaient ainsi sur les fils.
      Je suis ravie, par ce billet, de t'avoir fait remémorer de bons souvenirs.
      Belle fin de journée, bisous.

      Supprimer
  4. La grande amoureuse des oiseaux est de retour et j'en suis très heureuse !
    Chez moi aussi, on voit les hirondelles se rassembler sur les pylônes électriques, ça sent le grand départ vers des contrées plus chaudes...
    A bientôt Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, me voilà de retour, et j'espère que les oiseaux le seront également, car cet été, je n'en ai pas vus beaucoup, à part les moineaux et quelques mésanges.
      Oui, le grand départ vers des contrées plus chaudes. Je suis toujours admirative devant ces oiseaux qui prennent leur envol pour faire tant de kilomètres, mais c'est une question de survie, bien sûr.
      A bientôt, Taraxacum.

      Supprimer
  5. Françoise, contente de ton retour avec tes jolies photos d'oiseaux. Je reste toujours très admirative et amusée devant les alignement d'hirondelles sur les fils électriques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Myrte. Cette année, il y avait particulièrement beaucoup d'hirondelles, je ne me souviens pas qu'il y en ait eu autant l'année passée. C'est bon signe. :-)
      Bonne fin de journée, Myrte.

      Supprimer
  6. Dans mon village et alentour, j'ai bien vu quelques hirondelles cet été (je crois l'avoir déjà écris ici) mais elles sont reparties, avant l'épisode de mauvais temps je pense.....
    Merci pour cette belle vidéo qui redonne espoir, bonne fin de dimanche Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hirondelles de chez toi ont été donc plus précoces que celles de la Breure. :-)
      Merci à toi d'avoir regardé la vidéo et d'avoir apprécié.
      Belle fin de journée, gitantroubadour.

      Supprimer
  7. J'en vois de moins en moins de ces petits oiseaux qui faisaient la joie de mon enfance lorsqu'ils venaient nicher sur une poutre de l'établi et lorsqu'ils s'alignaient sur les fils électriques, trois mois plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été surprise, quant à moi, d'en voir autant cette année, et spécialement à la Breure, et j'en ai été ravie, bien sûr. :-)
      Belle fin de journée, Cathie.

      Supprimer
  8. Bonjour et félicitations pour ta très jolie série. Voir ces hirondelles se rassembler c'est de la nostalgie. On se dit que l'été est vraiment fini. Ici ce sont les martinets.
    Belle fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, merci.
      Oui, l'été se termine, mais pensons aux belles couleurs automnales qui nous attendent... :-)
      Belle fin de journée, également. Bises.

      Supprimer
  9. En espèrant qu'elles ont fait plein de petiots pour nous régaler l'an prochain. C'est l'heure effectivement de penser aux autres passereaux et faire des réserves de graines de tournesol. Un autre spectacle de chamailleries en perspective autour des mangeoires ;)

    RépondreSupprimer