Me voici de retour avec ce billet sur les hirondelles de la Breure.
Les photos suivantes ont été faites les 6 et 8 septembre dernier. Je ne sais pas si à ce jour ces oiseaux sont déjà partis ou non. En tous cas, lorsque j'ai quitté la petite maison bleue, il y a trois jours, les hirondelles s'y trouvaient encore. Mais elles ne vont certainement pas tarder à prendre leur envol pour rejoindre des climats plus chauds car dans ma région, les températures ont fortement chuté ces derniers jours.
Oui, le départ des hirondelles annonce la fin de l'été, mais c'est ainsi...
Et ci-dessous, un montage de trois petites vidéos où l'on peut voir les hirondelles en quantité impressionnante, virevoltant de câble en câble...
Chez moi, elles sont parties début septembre.
RépondreSupprimerBon dimanche Françoise.
Je pense qu'à ce jour, à la Breure, les hirondelles ont dû partir également...
SupprimerBonne fin de journée, Philippe.
Bonjour Françoise,
RépondreSupprimerMerci pour ces belles photos d'hirondelles que j'adore, je crois que c'est l'un des oiseaux que je préfere, elles sont si jolies, chez nous elles sont parties je pense début de semaine car je ne les vois plus.
Merci pour ta petite vidéo :)
Bon dimanche
Gros bisous !
Floralie
Bonsoir Floralie
SupprimerMerci de ta visite et de ton commentaire, et aussi d'avoir visionné la vidéo. :-)
Bonne fin de journée, et de très gros bisous.
Contente de te retrouver, j'espère que tu as passé un bel été. Je les ai vu aussi en Haute-Loire avant mon retour en Provence le week-end dernier mais comme les fils électriques ont été enterrés depuis des années dans mon petit hameau, elles squattaient les antennes de TV qui ne servent plus à rien mais ont été laissées sur les toits...Mon voisin qui a les nids dans son étable m'a dit que lorsqu'elles se rassemblaient elles partaient 4 à 5 jours après...donc vu les températures de cette semaine, je suis bien certaine qu'elles sont parties !! J'aimais les voir sur les fils quand j'étais enfant, en Provence elle partait la semaine où on reprenait l'école mais tu le sais en ce temps là on reprenait plus tard en septembre. Merci pour ce partage qui me rappelle de bons souvenirs, tu as particulièrement réussi tes photos ! Bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerMerci Manou. Oui, l'été a été beau et riche.
SupprimerD'après ce que t'a dit ton voisin, les hirondelles de la Breure ont donc dû partir, car cela faisait plusieurs jours qu'elles se réunissaient ainsi sur les fils.
Je suis ravie, par ce billet, de t'avoir fait remémorer de bons souvenirs.
Belle fin de journée, bisous.
La grande amoureuse des oiseaux est de retour et j'en suis très heureuse !
RépondreSupprimerChez moi aussi, on voit les hirondelles se rassembler sur les pylônes électriques, ça sent le grand départ vers des contrées plus chaudes...
A bientôt Françoise !
Oui, me voilà de retour, et j'espère que les oiseaux le seront également, car cet été, je n'en ai pas vus beaucoup, à part les moineaux et quelques mésanges.
SupprimerOui, le grand départ vers des contrées plus chaudes. Je suis toujours admirative devant ces oiseaux qui prennent leur envol pour faire tant de kilomètres, mais c'est une question de survie, bien sûr.
A bientôt, Taraxacum.
Françoise, contente de ton retour avec tes jolies photos d'oiseaux. Je reste toujours très admirative et amusée devant les alignement d'hirondelles sur les fils électriques.
RépondreSupprimerMerci, Myrte. Cette année, il y avait particulièrement beaucoup d'hirondelles, je ne me souviens pas qu'il y en ait eu autant l'année passée. C'est bon signe. :-)
SupprimerBonne fin de journée, Myrte.
Dans mon village et alentour, j'ai bien vu quelques hirondelles cet été (je crois l'avoir déjà écris ici) mais elles sont reparties, avant l'épisode de mauvais temps je pense.....
RépondreSupprimerMerci pour cette belle vidéo qui redonne espoir, bonne fin de dimanche Françoise !!!
Les hirondelles de chez toi ont été donc plus précoces que celles de la Breure. :-)
SupprimerMerci à toi d'avoir regardé la vidéo et d'avoir apprécié.
Belle fin de journée, gitantroubadour.
J'en vois de moins en moins de ces petits oiseaux qui faisaient la joie de mon enfance lorsqu'ils venaient nicher sur une poutre de l'établi et lorsqu'ils s'alignaient sur les fils électriques, trois mois plus tard.
RépondreSupprimerJ'ai été surprise, quant à moi, d'en voir autant cette année, et spécialement à la Breure, et j'en ai été ravie, bien sûr. :-)
SupprimerBelle fin de journée, Cathie.
C'était moi !
RépondreSupprimer:-)
SupprimerBonjour et félicitations pour ta très jolie série. Voir ces hirondelles se rassembler c'est de la nostalgie. On se dit que l'été est vraiment fini. Ici ce sont les martinets.
RépondreSupprimerBelle fin de journée. Bises
Bonsoir Elisa, merci.
SupprimerOui, l'été se termine, mais pensons aux belles couleurs automnales qui nous attendent... :-)
Belle fin de journée, également. Bises.
En espèrant qu'elles ont fait plein de petiots pour nous régaler l'an prochain. C'est l'heure effectivement de penser aux autres passereaux et faire des réserves de graines de tournesol. Un autre spectacle de chamailleries en perspective autour des mangeoires ;)
RépondreSupprimerOui, je l'espère aussi ! :-)
SupprimerIl est encore un peu tôt pour les graines de tournesol, mais il est vrai que la période automnale sera vite là, faisons donc des provisions. :-)
Bonjour Françoise.
RépondreSupprimerLa nuit, maintenant, quand le ciel est dégagé, les hirondelles partent d'ici en volant par centaines au-dessus de la mer vers le sud.
Bonjour Roy
SupprimerOui, il est temps pour elles de partir vers des contrées lointaines et plus chaudes.
Bon début de semaine, Roy.