mardi 16 septembre 2025

L'heure du bain

 La mésange bleue et le gobemouche noir prennent leur bain. 


Il n'y a pas beaucoup d'oiseaux en ce moment, je ne sais pas où ils se cachent.
Et chez vous ?...

17 commentaires:

  1. Et bien chez moi aussi c'est désertique en Provence. Nous les entendons à peine et hier nous avons eu seulement la visite d'une fauvette mélanocéphale, elle a découvert les figues qui sont trop hautes pour que je les ramasse...mais impossible de la prendre en photos. les tiens sont bien jolis :) C'est amusant de les voir partager le bain ! Bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis ce billet, les oiseaux vont et viennent. Certains jours, je vois un couple de rouges-queues à font blanc, d'autres jours un rouge-queue noir, et d'autres, comme aujourd'hui, je n'en vois aucun.
      Une fauvette mélanocéphale ? Je n'en ai jamais vue
      Belle fin d'après-midi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  2. Quelques mésanges et beaucoup d'hirondelles !
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, les hirondelles ont dû partir. Quant aux mésanges, j'en vois une par-ci par-là, mais c'est tout. Bonne fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  3. Ce matin, pas mal d'hirondelles réunies sur les fils du téléphone... Serait-il déjà question de départ? ... Bernadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que depuis ton commentaire, Bernadette, les hirondelles ont dû partir. Chez moi, il n'y en a plus. Peut-être y en aura-t-il à la Breure, nous allons y passer quelques jours.
      Belle fin d'après-midi, à bientôt.

      Supprimer
  4. Wonderful photo! There are very few birds here. Almost all the smaller migratory birds have left. The wood pigeons are still here. We are waiting for thousands of migratory geese to come here. When the geese arrive, we know that winter is near.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Anne!
      Have the migratory geese arrived at your place?
      Nice afternoon!

      Supprimer
  5. Chez moi il y a beaucoup de corneilles mantelées dont le croassement me fait penser à l'hiver, je ne sais pas pourquoi. Il y a aussi des brochettes d'étourneaux sur les fils électriques, prêts pour le grand départ pour les pays chauds. Des pigeons, des tourterelles, un milan qui tournoie haut dans le ciel en poussant son cri, des merles mais je vois moins de moineaux, rouges-gorges, mésanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu chez moi de corneilles mantelées, elles doivent aimer le sud. :-)
      Merci pour cette énumération, Myrte. Ces jours, j'ai vu des pies, un faucon crécerelle, mais après un rapide tour par ici, les petits oiseaux ont à nouveau disparu. Je me demande bien où ils se cachent...
      Belle fin d'après-midi, Myrte.

      Supprimer
  6. Coucou. Les oiseaux ne sont pas loin de chez moi mais je ne les entends pas beaucoup. Comme l'été se termine, ils sont devenus plus silencieux. Mais dès que j'ouvre la porte d'entrée, j'entends qu'ils s'envolent des arbres où il se cachaient. Nous avons aussi un aigle qui passe régulièrement. On a intérêt à ne pas laisser de la viande sur le barbecue! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé
      Un aigle ? Quelle chance ! Je n'en ai jamais vu en liberté. Ceux que j'ai vus, se trouvaient dans une volerie qui se trouve au château de Rochebaron, tout près de chez moi.
      Bonne fin d'après-midi, bisous.

      Supprimer
  7. Chez moi, quelques mésanges acrobates sur le pin sylvestre, des rapaces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, à part un faucon crécerelle que j'aperçois un peu ces jours, pas d'autres rapaces. Quant aux mésanges, elles brillent par leur absence. :-)
      Bonne fin d'après-midi, Biche.

      Supprimer
    2. Effectivement le temps passe et les hirondelles sont parties depuis longtemps! Elles étaient sur le départ quand je les avais vues sur le fil du téléphone. En ce moment les oiseaux familiers: mésanges, bergeronnettes, sont revenues du bois, elles font le tour de leurs "planquettes" dans le mur de la maison où elles nicheront au printemps. Ca fait plaisir de les revoir..

      Supprimer
    3. Oui, Bernadette, cela fait plaisir de les revoir. Cet après-midi, j'ai vu une bergeronnette grise, une mésange charbonnière, une bleue, un rougequeue noir, et enfin un rouge-gorge. Ce dernier est en avance, d'habitude, il ne vient que début novembre. J'ai fait quelques photos, je les posterai bientôt.
      Bonne semaine à toi, bises.

      Supprimer