Un couple de mésanges charbonnières s'active, et rentre et sort du nichoir (voir la vidéo). Tandis que l'un est à l'intérieur, l'autre picore le trou de l'entrée, mais pourquoi donc ? Alors voici ce que j'ai trouvé comme début d'explication :
« Picorer le contour du trou d’entrée semble faire partie de la parade nuptiale des mésanges : « chérie, viens voir, j’ai trouvé une jolie demeure ! » mais cela sert aussi à montrer aux autres oiseaux que le nichoir est déjà repéré ou occupé...
En effet, le couple de mésanges choisit ensemble le meilleur logis pour abriter la petite famille : Monsieur repère plusieurs endroits, Madame visite et choisit ! Le nid est ensuite construit par le couple. (...) »
→ suite de l'article ici : Les oiseaux qui agrandissent le trou d'entrée.
J'ignorais ce détail de leur parade nuptiale, bravo pour ton observation !
RépondreSupprimerBonne soirée Françoise.
Je l'ignorais moi aussi, Philippe, jusqu'à ce que je lise cet article. :-)
SupprimerBonne fin d'après-midi.
Bonsoir Françoise, effectivement j'ai comme toi constaté l'agrandissement des trous sur mes deux nichoirs ! J'ai des petits nouveaux qui sont venus manger quelques graines de tournesol. Tu me diras que ce n'est plus la saison pour leur donner des graines mais... il neigeait aujourd'hui !... Il s'agissait donc d'une sitelle torchepot et d'une fauvette à tête noire (jamais vues auparavant par chez moi...)
RépondreSupprimerEt pourtant la fauvette n'est pas sensée manger des graines de tournesol. Peut-être qu'elle venait récupérer des restes de boule de graisse éparpillés au sol ? A moins qu'elle ne soit simplement curieuse ! :-)
SupprimerBonsoir Biche
SupprimerQuelle chance d'avoir eu la visite d'une sitelle torchepot, j'aime beaucoup cet oiseau, mais hélas, je ne l'ai vue qu'une fois chez moi. Par contre, chez mon frère et ma belle-sœur, qui vivaient un village au-dessus d'Ambert, il y en avait une qui venait régulièrement.
La fauvette noire, quant à elle, vient régulièrement dans mon jardin, encore récemment d'ailleurs, puisque j'avais fait un billet la concernant. Elle était venue picorer une pomme que j'avais accrochée à une branche du cognassier du Japon. Il se peut très bien qu'elle soit curieuse, aussi ! :-)
Bonne fin d'après-midi, Biche.
Busy times are starting for the birds!
RépondreSupprimerYes, after the mating period, the laying of eggs is indeed prepared. :-)
SupprimerYour theory sounds logical to me Francoise. Of course the Lady has the final say.😁
RépondreSupprimerYes, it is always the Lady who has the final say. 😁
SupprimerJ'en apprends tous les jours sur ton blog, j'ignorais que le mâle picorait le bord de l'entrée du nichoir pour signifier aux autres oiseaux : Stop !!! Propriété privée.....
RépondreSupprimerMerci Françoise, bonne fin de journée !!!
Je l'ignorais moi aussi, gitantroubadour, mais j'ai fait ma curieuse et j'ai recherché et trouvé la raison ! :-)
SupprimerBon week-end de Pâques !