samedi 22 février 2025

L'épervier d'Europe, encore...

L'épervier d'Europe est un redoutable prédateur, il vient régulièrement guetter les petits oiseaux qui viennent manger les graines dans la mangeoire. Je dois être vigilante car je sais qu'il ne ferait qu'une bouchée de ces petites boules de plume. Pourtant, j'ai du plaisir à le prendre en photo, il faut reconnaître que c'est un bel oiseau. La pose qu'il a sur les deux premiers clichés, permet de voir les belles plumes striées de noir de sa queue.

→ Ici, un épervier d'Europe mâle (teinte rousse des joues, des flancs et des barres des parties inférieures et l'iris orange).







Je rajoute ci-dessous une photo faite en mars 2022, où figure un épervier d'Europe femelle cette fois, afin que vous puissiez voir les différences de couleurs du plumage entre le mâle et la femelle. 

10 commentaires:

  1. Il est magnifique et tes photos sont très belles !
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe ! :-)
      Je viens de rajouter une photo d'un épervier d'Europe femelle cette fois, la couleur de leur plumage est différente, cela permet ainsi de différencier mâle et femelle.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Merci pour ces photos et vos explications.

    RépondreSupprimer
  3. De bien belles photos pour un oiseau magnifique, merci Françoise, s'il ne venait pas taquiner les petits oiseaux près de ta mangeoire tu n'aurais pas eu cette opportunité.......(sourire)
    Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. (sourire)
      Belle semaine à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  4. Je suis toujours surprise quand j'en vois en Provence par leur petite taille. En tous les cas tu as fait de jolies photos, tu as un super zoom sur ton appareil ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il n'est pas très gros. A noter que la femelle est un peu plus grosse et grande que le mâle. L'envergure du mâle est de 58 à 65cm, tandis que l'envergure de la femelle est de 65 à 80cm. Et concernant le poids, celui du mâle est de 110 à 190g, et celui de la femelle est de 180 à 340g. Voilà. :-)
      Belle journée à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. Pas de doute, ces yeux perçants en disent long. La beauté cruelle....
    Superbes illustrations pour la differenciation mâle -femelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La beauté cruelle, c'est tout à fait ça...
      Merci pour ton appréciation, Menalque.

      Supprimer